L'élévation

Bibliothèque royale

L'architecture civile : l'entrée de la Bibliothèque nationale
Boullée imagine une entrée monumentale pour la Bibliothèque royale, rue Colbert. Cette élévation grandiose, marquée par l’influence antique, met en scène des figures d’Atlas soutenant l’édifice, symbolisant le poids du savoir.
Bibliothèque nationale de France
Bibliothèque nationale de France
Une élévation est la représentation d’une façade. C’est la vue qui permet le mieux de se représenter l’aspect extérieur d’un bâtiment. Chaque façade pouvant être différente, il est souvent nécessaire de présenter plusieurs élévations que l’on distingue par leur orientation ou la rue qui la longe : façade nord, façade est ou façade rue Colbert…
Boullée dessine plusieurs projets de façade pour la Bibliothèque royale : la façade rue Colbert présente une imposante colonnade tandis que pour l’entrée, il imagine, au centre d’un immense mur aveugle, surmonté d’une frise, un portail monumental constitué de deux Atlantes qui supportent un gigantesque globe céleste.
Le visiteur qui pénètre dans un univers de la connaissance a de quoi être impressionné par ce passage un peu périlleux entre deux colosses-gardiens et une sphère géante. Il n’est pas certain qu’une telle entrée incite tout le monde à pénétrer dans la bibliothèque !