Focus
Le parcours de l’usager : sport et propreté
La piscine de la Butte-aux-Cailles n’est pas la première construite à Paris, mais elle introduit des innovations importantes en matière d’hygiène.
Le parcours de l’usager y est précisément défini : l’entrée de la piscine mène à un hall de déshabillage. Les cabines individuelles, qui s'élèvent sur 3 niveaux, sont séparées du hall du bassin. Après avoir enfilé son maillot, le nageur accède à une salle de propreté équipée de douches et de pédiluves.

Équipe de water-polo
En 1927 a lieu un gala de natation des Mouettes à la piscine de la Butte-aux-Cailles. Cette photographie représente l'équipe de water-polo des Mouettes : on peut observer le maillot de bain de l'époque avec le bonnet qui participe à la bonne hygiène.
Bibliothèque nationale de France
Bibliothèque nationale de France
Sur la faïence, la formule "Salaud qui salit l'eau" est alors écrite !
Dans l’ensemble, il n’y a pas d’angles aigus, seulement des bords arrondis. Cette conception répond à des règles de sécurité (élimination du risque de coupures) mais aussi d’hygiène (facilité pour nettoyer). Les carreaux de céramique couvrent la surface du bassin ainsi que le sol et les murs. Comme dans le métro, la faïence est blanche pour refléter la lumière et répondre aux exigences de propreté.

La construction des vestiaires de la piscine
Des vestiaires sont construits pour les usagers de la piscine de la Butte-aux-Cailles. Les cabines ne sont pas dans le même hall que le bassin.
En février 1961, la piscine de la Butte-aux-Cailles est citée en exemple de bonnes pratiques dans le Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris. Monsieur le Préfet de la Seine annonce l'aménagement d'une pièce dans la piscine Ledru-Rollin (aujourd'hui disparue) afin que les associations sportives puissent ranger planches et bouées, comme il existe une pièce "claire et aérée avec placards métalliques pour le rangement" à la piscine de la Butte-aux-Cailles.
Bibliothèque nationale de France
Bibliothèque nationale de France