La rénovation : l'ouverture du musée
La rénovation qui s'est échelonnée entre 2010 et 2022 a profondément transformé le visage du site Richelieu.
Des gestes modernes

L'escalier principal du hall Vivienne
Le nouvel escalier autoportant, en acier et aluminium vernis, a été installé lors de la rénovation du 21e siècle, il ajoute de la modernité au bâtiment historique. Les circulations ont été repensées pour être plus fonctionnelles et intuitives.
© Jean-Christophe Ballot / BnF/ Oppic
© Jean-Christophe Ballot / BnF/ Oppic

Galerie de verre
La galerie de verre, imaginée par l'architecte Bruno Gaudin, relie différents espaces publics. Ainsi, au premier étage du site Richelieu, les visiteurs peuvent profiter d’une vue sur la cour.
Ce projet s'inscrit dans la volonté de créer un parcours fluide et cohérent pour les visiteurs. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’une galerie a été construite à cet endroit. Henri Labrouste, au 19e siècle, avait conçu une galerie en bois pour relier les différents espaces.
Au bout de cette galerie se trouve la Rotonde, conçue par Henri Labrouste entre 1870 et 1875, il s'agit désormais d'un espace muséal situé dans l’aile Richelieu.
© Laurent Julliand / Agence Contextes / BnF
© Laurent Julliand / Agence Contextes / BnF
La galerie de verre, imaginée par l'architecte Bruno Gaudin, relie différents espaces publics. Ainsi, au premier étage du site Richelieu, les visiteurs peuvent profiter d’une vue sur la cour. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’une galerie a été construite à cet endroit. Henri Labrouste, au 19e siècle, avait conçu une galerie en bois pour relier ces espaces. Au bout de cette galerie se trouve la Rotonde, conçue par Henri Labrouste entre 1870 et 1875, il s'agit désormais d'un espace muséal situé dans l’aile Richelieu.
Le nouvel escalier autoportant, en acier et aluminium vernis, a été installé en 2022. Il permet une meilleure circulation entre les espaces d'accueil, le nouveau musée et les salles de lectures, tout en faisant pénétrer davantage de lumière au cœur du bâtiment.
Ces éléments sont des témoins que les circulations ont été repensées pour être plus fonctionnelles et intuitives.

Suivi de chantier : travaux dans la Cour d'Honneur
Bruno Gaudin ajoute une galerie de verre visible depuis la cour d'honneur. Cette cour est entourée de bâtiments de plusieurs époques : 18e et 19e siècle.
La galerie de verre relie différents espaces publics. Ce projet s'inscrit dans la volonté de créer un parcours fluide et cohérent pour les visiteurs. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’une galerie a été construite à cet endroit. Henri Labrouste, au 19e siècle, avait conçu une galerie en bois pour relier les différents espaces.
© Jean-Christophe Ballot / BnF/ Oppic
© Jean-Christophe Ballot / BnF/ Oppic
Rénover, restaurer, ouvrir un musée

Plafond de la Galerie Mazarin en cours de rénovation
Cette galerie, construite entre 1644 et 1646, fait partie des derniers vestiges du palais de Mazarin. Juste au-dessus de la galerie Mansart, elle faisait autrefois partie d’une nouvelle aile du palais, pensée pour abriter les plus belles pièces de la collection du cardinal. La décoration a été réalisée par deux artistes italiens : Giovanni Francesco Romanelli et Gian Francesco Grimaldi. Aujourd’hui, elle est l'une des parties du musée de la Bibliothèque nationale de France.
Avec ses 45,55 mètres de long, 8,20 mètres de large et 9,20 mètres de hauteur, la galerie Mazarin impressionne non seulement par ses dimensions, mais surtout par son plafond peint. Ce joyau, qui couvre une surface de 280 m², est un chef-d’œuvre d’art baroque, restauré avec soin en 2018.
L’histoire de la galerie Mazarin a été mouvementée : en 1670, les corps dénudés sont recouverts de peinture. La galerie subit à travers les années des infiltrations d’eau, le plafond s'abîme, des décors disparaissent... Heureusement, plusieurs campagnes de restauration ont redonné vie à cette galerie. L'une des plus importantes a eu lieu entre 1868 et 1872, sous la direction de l'architecte Henri Labrouste, qui a renforcé la structure avec une charpente métallique.
© Jean-Christophe Ballot / BnF / Oppic
© Jean-Christophe Ballot / BnF / Oppic

Rénovation du salon Louis XV
Le salon Louis XV est l'un des espaces du musée de la Bibliothèque nationale de France, tout comme la salle des colonnes ou la galerie Mazarin. Située au premier étage du bâtiment, elle est accessible par escalier ou ascenseur. L'accessibilité a d'ailleurs été un enjeu majeur lors de la rénovation avant la réouverture en 2022.
© Jean-Christophe Ballot / BnF/ Oppic
© Jean-Christophe Ballot / BnF/ Oppic
La galerie Mazarin, construite entre 1644 et 1646, fait partie des derniers vestiges du palais du principal ministre de Louis XIV. Surmontant la galerie Mansart, elle fut conçue pour abriter les plus belles pièces de la collection du cardinal. La décoration a été réalisée par deux artistes italiens : Giovanni Francesco Romanelli et Gian Francesco Grimaldi. Aujourd’hui, elle accueille une partie du musée de la Bibliothèque nationale de France.
Avec ses 45,55 mètres de long, 8,20 mètres de large et 9,20 mètres de hauteur, la galerie Mazarin impressionne non seulement par ses dimensions, mais surtout par son plafond peint. Ce joyau, qui couvre une surface de 280 m², est un chef-d’œuvre d’art baroque, restauré avec soin en 2018.
L’histoire de la galerie Mazarin a été mouvementée : déjà en 1670, elle subit les excès de pudibonderie du duc de Mazarin, successeur du cardinal, qui fait repeindre les corps dénudés des personnages antiques. La galerie subit au cours des siècles des infiltrations d’eau : le plafond s'abîme, des décors disparaissent... Heureusement, plusieurs campagnes de restauration ont redonné vie à cette galerie. L'une des plus importantes a eu lieu entre 1868 et 1872, sous la direction de l'architecte Henri Labrouste, qui a renforcé la structure avec une charpente métallique. Suite à la réouverture du site en 2022, la galerie accueille une partie du musée.
D'autres espaces remarquables ont profité de la dernière campagne de restauration, tel que le salon Louis XV, intégré aux espaces du musée de la Bibliothèque nationale de France, ou encore, la salle des colonnes. Situées au premier étage du bâtiment, comme la galerie Mazarin, ces salles sont toutes accessible par escalier ou ascenseur. L'accessibilité a en effet été l'un des enjeux majeurs de la rénovation.

Rénovation de la salle des colonnes
La salle des colonnes est l'un des espaces du musée de la Bibliothèque nationale de France, tout comme le salon Louis XV ou la galerie Mazarin. Située au premier étage du bâtiment, elle est accessible par escalier ou ascenseur. L'accessibilité a d'ailleurs été un enjeu majeur lors de la rénovation avant la réouverture en 2022.
© Jean-Christophe Ballot / BnF
© Jean-Christophe Ballot / BnF

Rénovation de la salle des colonnes
La salle des colonnes est l'un des espaces du musée de la Bibliothèque nationale de France, tout comme le salon Louis XV ou la galerie Mazarin. Située au premier étage du bâtiment, elle est accessible par escalier ou ascenseur. L'accessibilité a d'ailleurs été un enjeu majeur lors de la rénovation avant la réouverture en 2022.
© Jean-Christophe Ballot / BnF/ Oppic
© Jean-Christophe Ballot / BnF/ Oppic

Rénovation du salon Louis XV
Le salon Louis XV est l'un des espaces du musée de la Bibliothèque nationale de France, tout comme la salle des colonnes ou la galerie Mazarin. Située au premier étage du bâtiment, elle est accessible par escalier ou ascenseur. L'accessibilité a d'ailleurs été un enjeu majeur lors de la rénovation avant la réouverture en 2022.
© Jean-Christophe Ballot / BnF/ Oppic
© Jean-Christophe Ballot / BnF/ Oppic

Galerie Mazarin rénovée
Cette galerie, construite entre 1644 et 1646, fait partie des derniers vestiges du palais de Mazarin. Juste au-dessus de la galerie Mansart, elle faisait autrefois partie d’une nouvelle aile du palais, pensée pour abriter les plus belles pièces de la collection du cardinal. La décoration a été réalisée par deux artistes italiens : Giovanni Francesco Romanelli et Gian Francesco Grimaldi. Aujourd’hui, elle est l'une des parties du musée de la Bibliothèque nationale de France.
Avec ses 45,55 mètres de long, 8,20 mètres de large et 9,20 mètres de hauteur, la galerie Mazarin impressionne non seulement par ses dimensions, mais surtout par son plafond peint. Ce joyau, qui couvre une surface de 280 m², est un chef-d’œuvre d’art baroque, restauré avec soin en 2018.
L’histoire de la galerie Mazarin a été mouvementée : en 1670, les corps dénudés sont recouverts de peinture. La galerie subit à travers les années des infiltrations d’eau, le plafond s'abîme, des décors disparaissent... Heureusement, plusieurs campagnes de restauration ont redonné vie à cette galerie. L'une des plus importantes a eu lieu entre 1868 et 1872, sous la direction de l'architecte Henri Labrouste, qui a renforcé la structure avec une charpente métallique.
© Guillaume Murat / BnF
© Guillaume Murat / BnF
Le jardin Vivienne, au cœur des bâtiments
Le jardin Vivienne, au cœur du site Richelieu, est l'héritier d'une longue histoire. Situé exactement là où le cardinal Mazarin avait aménagé le sien au 17e siècle, sa forme actuelle est inspirée du jardin à la française recréé par l'architecte Henri Labrouste au 19e siècle : il est organisé autour d'un bassin central, bordé d’allées symétriques.
Entre 2021 et 2022, les allées, l’éclairage et l’étanchéité du bassin ont été refaits. Une prairie provisoire a été plantée, avec des engrais verts pour revitaliser un sol autrefois inerte. Ensuite, à l’automne 2022, les plantes et arbustes définitifs ont été introduits, et des espèces aquatiques ont pris place dans le bassin.
Le jardin amène de la biodiversité au cœur du 2ᵉ arrondissement de Paris. Ce lieu idyllique offre un cadre calme et convivial aux visiteurs.

Installation du jardin Vivienne
Le jardin Vivienne, au cœur du site Richelieu, a une longue histoire, puisqu’il est situé exactement là où le cardinal Mazarin avait aménagé le sien au 17e siècle. Sa forme actuelle est inspirée de celle recréée par l'architecte Henri Labrouste au 19e siècle : il est organisé autour d'un bassin central, bordé d’allées symétriques.
Entre 2021 et 2022, les allées, l’éclairage et l’étanchéité du bassin ont été refaits. Une prairie provisoire a été plantée, avec des engrais verts pour revitaliser un sol autrefois inerte. Ensuite, à l’automne 2022, les plantes et arbustes définitifs ont été introduits, et des espèces aquatiques ont pris place dans le bassin.
Le jardin amène de la biodiversité en ville, il est un lieu qui offre calme et convivialité aux visiteurs.
© Jean-Christophe Ballot / BnF/ Oppic
© Jean-Christophe Ballot / BnF/ Oppic

Installation du jardin Vivienne
Le jardin Vivienne, au cœur du site Richelieu, a une longue histoire, puisqu’il est situé exactement là où le cardinal Mazarin avait aménagé le sien au 17e siècle. Sa forme actuelle est inspirée de celle recréée par l'architecte Henri Labrouste au 19e siècle : il est organisé autour d'un bassin central, bordé d’allées symétriques.
Entre 2021 et 2022, les allées, l’éclairage et l’étanchéité du bassin ont été refaits. Une prairie provisoire a été plantée, avec des engrais verts pour revitaliser un sol autrefois inerte. Ensuite, à l’automne 2022, les plantes et arbustes définitifs ont été introduits, et des espèces aquatiques ont pris place dans le bassin.
Le jardin amène de la biodiversité en ville, il est un lieu qui offre calme et convivialité aux visiteurs.
© Jean-Christophe Ballot / BnF/ Oppic
© Jean-Christophe Ballot / BnF/ Oppic