L'architecte Tessenow : entre tradition et modernité

L’architecte Heinrich Tessenow (1876-1950) est une figure importante pour le mouvement moderne. Après la construction de la Festspielhaus, il adhère au Deutscher Werkbund (le mouvement de l'union de l'œuvre allemande) et promeut la perpétuation de l’artisanat dans les arts décoratifs et la construction.

Dans le même temps, il revendique une architecture aux formes simples, sans ornement ni fioritures, dans laquelle se reconnaissent les architectes de la nouvelle objectivité. Après la Première Guerre mondiale, il crée la communauté des artisans d'Hellerau et cherche à se défaire du recours systématique aux machines pour revenir à l’idéal du fait main et du compagnonnage.

Dans les années 1920, Tessenow est chargé de transformer la Neue Wache, ancien poste construit par Karl Friedrich Schinkel un peu plus d’un siècle auparavant, en mémorial aux victimes de la Première Guerre mondiale avec la tombe du Soldat inconnu. L’intérieur du monument exprime toute la complexité de l’œuvre de Tessenow.

Neue Wache
Neue Wache |

Museum of Architecture at Berlin Institute of Technology, Germany - CC0.
 

À l’extérieur, le parti pris d’origine de l'architecte Karl Friedrich Schinkel (1781-1841) est respecté ; à l’intérieur une architecture dépouillée avec des références classiques (le percement du toit en oculus rappelant le Panthéon de Rome), des matériaux soigneusement choisis pour le traitement du sol et des murs contribuent à créer une atmosphère de recueillement.

En 1928, Tessenow est le coordinateur de la cité berlinoise de Fischtalgrund qui nourrit la polémique entre tradition et modernité et participe à la "guerre du toit" en Allemagne. Heinrich Tessenow représente les tenants de la tradition en adoptant les toits à double pente contre les progressistes qui revendiquent les toits terrasses – symboles de la modernité.

Alors que le pouvoir est pris par Hitler, Heinrich Tessenow est protégé par son ancien élève Albert Speer (1905-1981), architecte officiel des nazis. Après la Deuxième Guerre mondiale, Tessenow est chargé de la reconstruction des villes de Lübeck et de Mecklembourg (situées au nord de l'Allemagne).