La construction métallique

À 180 m en l’air, boulonnage du joint des deux arbalétriers
Les 18 000 pièces qui composent la Tour sont dessinées par 50 ingénieurs et dessinateurs. Elles sont ensuite fabriquées et en partie assemblées par une centaine d’ouvriers dans les ateliers Eiffel de Levallois-Perret.
Eiffel remplace la fonte généralement utilisée dans la construction métallique par le fer puddlé, traité selon un procédé qui le rend particulièrement résistant.
Les 18 000 pièces qui composent la tour sont dessinées par 50 ingénieurs et dessinateurs.
Elles sont ensuite fabriquées et en partie assemblées par une centaine d’ouvriers dans les ateliers Eiffel de Levallois-Perret.

Un poste de riveurs sur le chantier de la Tour Eiffel
Transportées sur le chantier, les pièces métalliques fabriquées dans les ateliers Eiffel de Levallois-Perret sont ensuite assemblées définitivement par 120 ouvriers expérimentés, qui ont pour la plupart participé aux chantiers des ponts de Douro et de Garabit.
L’assemblage se fait au moyen de 2, 5 millions rivets posés à chaud, et enfoncés au marteau. Cette opération se passe sur place ou en amont dans les ateliers. Elle mobilise quatre hommes à la fois : un premier qui chauffe le rivet, un second qui le maintient avec une pince, un troisième qui le garde en place derrière la poutrelle, et un dernier qui l’enfonce au marteau.
© Bibliothèque nationale de France
© Bibliothèque nationale de France
Transportées sur le chantier, ces pièces sont ensuite assemblées définitivement par 120 ouvriers expérimentés, qui ont pour la plupart participé aux chantiers des ponts de Douro et de Garabit.
L’assemblage se fait au moyen de 2, 5 millions de rivets posés à chaud, et enfoncés au marteau. Cette opération se passe sur place ou en amont dans les ateliers.
Elle mobilise quatre hommes à la fois : un premier qui chauffe le rivet, un deuxième qui le maintient avec une pince, un troisième qui le garde en place derrière la poutrelle, et un dernier qui l’enfonce au marteau.

La construction de la tour Eiffel, 1889
La tour Eiffel est construite à l’occasion de l’Exposition universelle de 1889, à qui elle devait servir d’entrée monumentale, avant d’être démontée à la fin de l’événement.
Le projet est réalisé en 26 mois, dont 5 pour les fondations. Ce court délai est rendu possible par le procédé retenu : des pièces métalliques, entièrement construites dans les ateliers de la maison Eiffel à Levallois-Perret, sont numérotées et montées sur place sans aucune retouche.
La construction de la tour Eiffel nécessite 7 300 tonnes de fer.
La tour, annoncée comme "le plus haut édifice qu’aient jamais élevé les hommes", connaît un succès considérable et consacre le règne de l’architecture métallique, pourtant critiquée tout au long du siècle.
© Bibliothèque nationale de France
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Eiffel a déjà expérimenté des structures métalliques complexes pour la construction de ses viaducs de Douro et de Garabit.
Mais la tour Eiffel nécessite un dispositif d’une hauteur bien supérieure.
Dans son livre sur la tour, Eiffel décrit le dispositif mis en œuvre : "Un nouveau système de piles sans entretoisements et à arêtes courbes qui fournit pour la première fois la solution complète des piles d’une hauteur quelconque. "