S'adapter à un terrain rocheux et en pente

Le cloître de l’abbaye du Thoronet
Lieu de lecture et de méditation, le cloître est le cœur du monastère. Il permet aussi d’accéder à tous les bâtiments et salles disposés à sa périphérie.
La galerie accolée à l’église est dévolue aux activités spirituelles.
Celle située au nord est réservée aux activités intellectuelles : bibliothèque, scriptorium où les moines recopient les manuscrits, salle du chapitre.
Opposée à l’église, une autre galerie est destinée aux besoins physiologiques : lavabo, cuisine, réfectoire, chauffoir.
Le quatrième côté est réservé aux frères convers qui participent à la vie de l’abbaye sans se consacrer à la prière.
© Borvan53, CC-BY-SA-4.0
© Borvan53, CC-BY-SA-4.0
Afin de limiter le transport des pierres, la carrière était généralement toute proche, et conditionnait donc l’emplacement de l’abbaye. Au Thoronet, elle se trouve au chevet de l’église.
L’abbaye est construite sur un affleurement rocheux que l’on peut deviner dans le cloître ou dans la salle du chapitre. Cette implantation exige d’adapter les plans à la déclivité du terrain.
Pour répondre à cette contrainte, le cloître a une forme en trapèze, qui le distingue du traditionnel plan carré. Et surtout, ses différents côtés sont situés à des niveaux différents, reliés par des escaliers qui rattrapent les variations de niveau. La galerie la plus élevée est adossée à l’église. La conception de l’ensemble met ainsi habilement en valeur la dénivellation du terrain.