Focus
Un nouveau port dédié à la voile et à la plaisance
Le port olympique devait combiner proximité avec le centre-ville et facilité d’accès afin de créer un site d’accueil pour les athlètes et le public.
Au sud, le vieux port (Port Vell) ne répondant pas à ces attentes, un nouveau bassin a été aménagé un peu plus au nord, près du quartier industriel de Poblenou. Le projet impliquait la restructuration d'un secteur entier : réhabiliter des quartiers industriels à l’abandon, affecter le littoral urbain aux loisirs et ouvrir la ville sur la mer.
Une agence d’architecture barcelonaise s’est attelée à ce vaste chantier : Josep Martorell, Oriol Bohigas, et Albert Puigdomènech ont travaillé aux côtés du britannique David Mackay. Dans le bassin olympique, 756 anneaux ont été installés pour augmenter la capacité de mouillage de Barcelone, ce qui en fait l’un des principaux ports de plaisance de Catalogne. En plus des infrastructures liées au nautisme et de leur intégration dans la ville, il comprend aussi le long des quais des bars, des restaurants, des discothèques et un casino. Des milliers de places de stationnement ont été aménagées en sous-sol.