Focus
Dans les collections de la BnF
Les collections de la Bibliothèque nationale de France sont de natures extrêmement variées : des livres bien sûr, mais aussi des journaux et revues, des productions audiovisuelles et multimédias, des photographies et estampes, des partitions de musique, des cartes et plans… Et également des manuscrits richement enluminés, des livres précieux, des monnaies et médailles, des statues et vases antiques, des bijoux antiques et modernes collectionnés par les rois de France à partir de Charles V.
Les collections proviennent de plusieurs sources : les œuvres des collections royales, le dépôt légal (obligation de déposer à la Bibliothèque royale tout document imprimé, instaurée par François Ier en 1537. Cette obligation s’étend ensuite à d’autres documents), les confiscations lors de la Révolution française… Des ensembles entiers peuvent rejoindre les collections grâce aux dons, comme ce fut le cas avec le legs par Victor Hugo de l’ensemble de son œuvre, et plus récemment avec le dessinateur Georges Wolinski en 2012. Les collections s’accroissent de 80 000 ouvrages par an grâce au dépôt légal.
La BnF a de multiples missions. Elle doit bien entendu constituer, recenser et conserver les collections qui y entrent. Mais son rôle ne s’arrête pas là : elle favorise la recherche et encourage la découverte des collections par tous les publics, (chercheurs, enseignants et élèves, apprentis ou grand public).