Un hommage au Modulor

Le Modulor sur les murs de l’unité d’habitation de Marseille
Comme les artistes de la Renaissance, Le Corbusier est fasciné par la recherche de la juste proportion et ses rapports avec le corps humain. Inspiré par le nombre d’or, il établit sa propre unité de mesure avec le Modulor qu’il reproduit ici sur les murs de la Cité radieuse de Marseille : "J’ai comme but ‘l’homme’. Et j’ai créé le Modulor ! " Muni de cet outil, Le Corbusier établit la hauteur des plafonds de la Cité radieuse ou des cellules du couvent de la Tourette à 2,26 m et la largeur de son cabanon à 3,66 m.
© Fondation Le Corbusier/ADAGP
© Fondation Le Corbusier/ADAGP
En 1945, Le Corbusier crée un nouveau système de mesure, le Modulor, basé sur les proportions du corps humain. Il le représente sous la forme d’un homme debout, dont le nombril est à 1, 13 m, mesure 1, 829 m, et atteint 2, 26 m le bras levé.
Le Corbusier applique ce système à la Cité radieuse. Fier de n’avoir utilisé que 15 mesures pour dessiner l’ensemble de l’unité d’habitation, il choisit un vaste pan de mur aveugle à l’avant du hall principal pour glorifier cette figure qu’il imprime à plusieurs reprises dans le béton frais.