Focus
La cathédrale sauvée par un roman !
Publié en mars 1831, le roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo devient assez rapidement un grand succès populaire. Dans le Paris médiéval du 15e siècle, il raconte l’histoire d'Esméralda, bohémienne accusée de meurtre, du bossu Quasimodo, sonneur des cloches de Notre-Dame, et de son tuteur Claude Frollo, archidiacre de la cathédrale.
Le succès du roman a une conséquence positive sur Notre-Dame. Alors que la cathédrale, malmenée au cours de la Révolution française, est en piteux état, les lecteurs redécouvrent un édifice d'exception et prennent conscience de la nécessité de le préserver et de le restaurer. Sa restauration à partir de 1843 se fait sous la supervision de deux architectes, Eugène Viollet-le-Duc et Jean-Baptiste-Antoine Lassus.
Notre-Dame vue par Victor Hugo :
© Fleur de Papier
© BnF
Notre-Dame de Paris
La postérité de Notre-Dame de Paris :
Le succès de Notre-Dame de Paris est tel des produits dérivés voient le jour : robes "à la Esméralda", vaisselle, bibelots, figurines, etc. Les rééditions et adaptations se multiplient de l’opéra à la chanson, en passant par le dessin animé, la bande dessinée, le cinéma ou la comédie musicale. Quasimodo, aussi connu sous le surnom de bossu de Notre-Dame, a vu son histoire évoluer. Au fil du temps, l’intrigue perd sa charge anticléricale et se dépouille des questions de pouvoir politique et d’alchimie pour se concentrer sur l’amour impossible du bossu pour la belle gitane.