Les puits
Le cénote est un puits naturel, une formation typique des structures karstiques composées de roches calcaires. Atteignant parfois plusieurs centaines de mètres de profondeur, ces trous peuvent être secs, remplis d’eau douce ou d’eau de mer. Bien qu'on en trouve dans le monde entier, les cénotes sont très nombreux dans le Yucatán. L’eau douce étant une ressource rare dans cette région du Mexique, les cénotes sont particulièrement précieux.
Les cénotes
Les cénotes de Chichén Itzá sont des gouffres. Des offrandes sont jetées dans le Cénote Sagrado : or, bijoux en jade, poteries…
Le cénote sacré
Le cénote sacré, d’un diamètre d'environ 60 mètres et d'une profondeur de 20 mètres, était un lieu de culte majeur. Les nombreux objets précieux et les ossements reposant au fond du puits attestent de l’importance des offrandes et des sacrifices qui y étaient pratiqués.

Le cénote sacré
Le cénote sacré a une profondeur d’environ 40 mètres. Désormais, un escalier mène au bassin afin que les touristes puissent se baigner. Sur cette photographie, on peut voir les lianes qui pendent au-dessus de la surface de l’eau.
© GreenMeansGo, CC BY-SA 4.0
© GreenMeansGo, CC BY-SA 4.0
Les puits creusés par l’homme
Les puits creusés par l’homme étaient utilisés pour pallier le manque d’eau lorsque des puits naturels n'étaient pas disponibles. Les Mayas ont creusé dans le sol des citernes appelées chultunes, capables de recueillir plus de 35 000 litres d'eau de pluie.

Les puits creusés par l’homme
Ces réservoirs souterrains, creusés dans le sol calcaire, étaient des structures essentielles pour stocker l'eau de pluie dans une région où les sources d'eau de surface sont rares. Les chultunes, souvent en forme de bouteille ou de poire, étaient habilement conçus pour recueillir et conserver l'eau, en évitant son évaporation rapide sous le climat tropical.
© Tousleso, CC BY-SA 3.0
© Tousleso, CC BY-SA 3.0