L’invention du son et lumière en 1952

Le château de Chambord, une destination touristique
Le château de Chambord, une destination touristique |

© BnF

C’est durant l’été 1952, au château de Chambord, que naît un spectacle d’un nouveau genre dans un lieu historique : le son et lumière. Si quelques monuments sont déjà mis en valeur par des effets de lumière depuis les années 1930 (sans oublier la Tour Eiffel depuis sa construction !), il s’agit cette fois de proposer une mise en scène d’une tout autre ampleur.

L’idée du son et lumière à Chambord reviendrait à un architecte, Paul Robert-Houdin, petit-fils du célèbre magicien Houdini. Le projet est de monter un véritable spectacle qui fasse revivre le château.

  • Des projecteurs très puissants, adaptés à l’éclairage des grands espaces en extérieur, sont raccordés à un "orgue à lumières". Cet outil employé au théâtre permet de contrôler les enchaînements d’effets lumineux, en harmonie avec la bande-son. Un électricien en joue comme sur un piano au cours de chaque spectacle.
  • La récente invention de la stéréo (dite alors "stéréophonie") permet de diffuser une bande-son faite de bruitages, musique et voix, synchronisée avec les effets de lumière et "spatialisée". Ainsi, les spectateurs "entendent" quasiment la meute de la chasse à courre s’approcher progressivement du château.
Chemin de fer d'Orléans. Excursions en Touraine et aux châteaux des bords de Loire
Chemin de fer d'Orléans. Excursions en Touraine et aux châteaux des bords de Loire |

Bibliothèque nationale de France

Chemins de fer d'Orléans. Touraine et Berry. Valençay, Blois, Chambord
Chemins de fer d'Orléans. Touraine et Berry. Valençay, Blois, Chambord |

Bibliothèque nationale de France