Le grand voyage de l’obélisque

Des engins adaptés au chantier
Chaque grand chantier peut être équipé de systèmes de levage spéciaux : ainsi, le déplacement de l’obélisque de Khéops vers la place Saint-Pierre de Rome en 1586 nécessite la construction d’une énorme machine dotée de systèmes complexes de cordes, treuils et palans. Pour déplacer et ériger ces 750 tonnes de granite rouge, l’architecte et ancien maçon Domenico Fontana, chargé de son transfert, invente une machine tirée par 160 chevaux attelés à 40 cabestans et 900 hommes. Cette machine, appelée "château", était composée de huit mats soutenant quatre poutres sur lesquelles des câbles fixés enroulaient l’obélisque. Le 30 avril 1586, l’obélisque est arraché à sa base pour être déplacé jusqu’à la place. Puis, il est soulevé par un système de cordes reliées aux cabestans et tirées par les chevaux. Enfin, le "château" est poussé petit à petit par les ouvriers. Il faudra 37 jours pour lui faire parcourir environ 300 m.
Cet événement fut relaté par de nombreux observateurs et nous mesurons aujourd’hui son importance par les nombreuses gravures qui nous sont parvenues.
Plusieurs siècles plus tard, l’érection de l’obélisque de Louxor sur la place de la Concorde à Paris fera l’objet de gravures tout aussi documentées.
Bibliothèque nationale de France
Bibliothèque nationale de France

La place Saint-Pierre
Construite par Le Bernin, la place Saint-Pierre de Rome est de style baroque. Elle donne accès de façon particulièrement théâtrale à la basilique Saint-Pierre et porte le nom du premier pape de l’histoire. C’est sur cette place que se retrouve la foule lors des grands événements religieux.
La colonnade dessine une ellipse de 320 m par 240 m. Cette forme doit, selon Le Bernin, évoquer deux bras qui partent de la basilique, pour enlacer et protéger le peuple sur la place. Mais cette forme rappelle aussi les découvertes scientifiques de l’époque : l’astronome Johannes Kepler prouve que l’orbite des planètes autour du Soleil suit une courbe en ellipse, et non en cercle comme on le croyait jusqu’alors.
© Vinca Hyolle
© Vinca Hyolle
L’obélisque qui se trouve au centre de la place Saint-Pierre vient d’Égypte. Pendant l’Antiquité, en 37 après Jésus-Christ, il est amené en Italie à bord d’un bateau de 104 m de long.
Une fois à Rome, l’obélisque est déposé au centre du champ de course de chars du Vatican, avant d’être déplacé en 1586 au centre de la place Saint-Pierre. Pour déplacer et ériger ces 750 tonnes de granite rouge, l’architecte et ancien maçon Domenico Fontana, chargé de son transfert, invente une machine tirée par 160 chevaux attelés à 40 cabestans et 900 hommes. Cette machine, appelée « château », était composée de huit mats soutenant quatre poutres sur lesquelles des câbles fixés enroulaient l’obélisque.
Le 30 avril 1586, l’obélisque est arraché à sa base pour être déplacé jusqu’à la place. Puis, il est soulevé par un système de cordes reliées aux cabestans et tirées par les chevaux. Enfin, le « château » est poussé petit à petit par les ouvriers. Il faudra 37 jours pour lui faire parcourir environ 300 m.