L’aménagement du sol et les réseaux

Plan général de la cité-jardin de Suresnes
De nouveaux métiers apparaissent avec le développement des villes aux 19e et 20e siècles. Celui d’urbaniste est l’un des plus importants. Proche de l’architecte, l’urbaniste a en charge d’étudier l’organisation d’un quartier ou d’une ville. Il a notamment pour missions :
- de définir les secteurs à construire et ceux qui doivent être préservés ;
- d’évaluer le nombre et la largeur des rues (et de leurs trottoirs) ;
- de programmer un réseau de transports en commun ;
- de penser au traitement des déchets et au système d’égouts ;
- de planifier, à plusieurs années, les évolutions d’un secteur…
Si le mot “urbanisme” a déjà été employé au 18e siècle, il prend tout son sens lorsque l’ingénieur Ildefons Cerda établit le plan d’extension de Barcelone (lien : Gaudi à venir).
En France, l’urbanisme devient une discipline à part entière dans les années 1910. La Société française des urbanistes est créée ainsi que l’École des hautes études urbaines. De nombreux architectes s’intéressent à l’urbanisme. Ainsi Le Corbusier, Tony Garnier ou plus récemment Rem Koolhaas réfléchissent, dans certains de leurs projets, à l’architecture à l’échelle de la ville.
© Collections du MUS - Suresnes
© Collections du MUS - Suresnes
Lorsqu’il établit le plan-masse de la cité-jardin, Alexandre Maistrasse doit prendre en compte de nombreux paramètres : aménagement du sol, lotissement (découpage), desserte en eau potable et réseau d’égouts, de gaz, d’électricité… Le réseau des rues est aussi précisément étudié. Il se compose :
- des axes de circulation principaux qui desservent le quartier et permettent d’accéder rapidement aux lieux de travail voisins,
- d’un réseau de rues secondaires qui permettent de circuler dans le quartier,
- de venelles (petites voies piétonnes) qui empruntent des raccourcis à travers la cité-jardin.
Pour les automobiles (encore rares à cette époque), un parking en sous-sol est creusé. La végétation joue un rôle important : en plus du square Léon-Bourgeois qui se situe au cœur du quartier, des espaces verts sont aménagés un peu partout ; les cours des immeubles, les avenues, rues et passages sont arborés et/ou plantés.