Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, et 1997 : Protocole de Kyoto

Histoire

Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, et 1997 : Protocole de Kyoto

1992

Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, et 1997 : Protocole de Kyoto

Entre le 3 et le 14 juin 1992 a lieu à Rio de Janeiro la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement. La conférence réunit 182 pays avec pour objectif d’échanger sur l’avenir de la Terre, de concilier le développement économique et la protection du patrimoine naturel. C’est elle qui fixe définitivement le principe de développement durable et le début de la prise de conscience internationale du risque de changement climatique.

La conférence aboutit à la mise en place notamment de trois conventions internationales sur la diversité biologique, la désertification et les changements climatiques.

En décembre 1997, à l’issue de la troisième réunion des pays signataires de la Convention de Rio, 38 pays industrialisés s’engagent à réduire l’émission de six gaz à effet de serre et signent le protocole de Kyoto. Sa mise en œuvre est longue est difficile. Malgré le désengagement des États-Unis en 2001 et la mise en place de mécanismes de flexibilité, le protocole entre en vigueur le 16 février 2005.

Les plus optimistes considèrent qu’un réel processus est engagé. Il n’empêche que plus de 20 après, les émissions de gaz à effet de serre ne cessent d’augmenter et que le chantier reste immense.

Entre le 3 et le 14 juin 1992 a lieu à Rio de Janeiro la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement., BnF, BnF