Fin de l’Apartheid et libération de Nelson Mandela

Histoire

Fin de l’Apartheid et libération de Nelson Mandela

Juin 1991

Fin de l’Apartheid et libération de Nelson Mandela

L’apartheid est le système politique ségrégationniste mis en place en Afrique du Sud après l’élection du parti national en 1948. Apartheid signifie séparation et instaure un certain nombre de lois visant à promouvoir la population blanche, les Afrikaners, au détriment des populations noires, métisses et indiennes. Ainsi, les populations non blanches sont réparties dans des quartiers distincts et doivent être munies d’un laissez-passer pour circuler dans les zones blanches. En dehors des “bantoustans”, régions qui leur sont réservées, les Noirs ne bénéficient pas de droits civiques. Les mariages mixtes et les relations sexuelles sont interdits entre Blancs et non-Blancs.

L’ensemble de ces lois est aboli en 1991 sous l’intense pression internationale exercée sur le nouveau président Frederik de Clerk. Un an avant, en 1990, ce dernier a fait libérer Nelson Mandela après 27 ans d’emprisonnement. Celui qui est devenu le symbole de la lutte pour l’égalité raciale bien avant sa libération reçoit le prix Nobel de la Paix en 1992 (en même temps que Frederik de Clerk). En 1994, il devient le premier président noir d’Afrique du Sud et mène une politique de réconciliation entre Blancs et Noirs. Il se retire de la vie politique en 1999 et meurt 14 ans plus tard.

L’apartheid est le système politique ségrégationniste mis en place en Afrique du Sud après l’élection du parti national en 1948. Apartheid signifie séparation et instaure un certain nombre de lois visant à promouvoir la population blanche, les Afrikaners,..., © Walter Dhladhla/AFP