Histoire
La guerre civile en Espagne
18 juillet 1936
La guerre civile espagnole fait partie des événements majeurs du 20e siècle en Europe. 35 000 volontaires venant du monde entier viennent combattre aux côtés des républicains espagnols en lutte contre les nationalistes du général Franco. En février 1936, c’est le Front populaire qui remporte les élections. S’ensuit un déchaînement de violence entre les phalangistes (le parti fasciste espagnol) et les jeunesses socialistes.
Le 17 juillet 1936, les nationalistes, soutenus par les phalangistes, l’Allemagne d’Hitler et l’Italie, organisent un coup d’État militaire dont le général Franco prend la tête. Le 18 juillet marque le début de la guerre civile. À la fin du mois de juillet, l’Espagne est coupée géographiquement en deux entre nationalistes et républicains. Franco décide de lancer une offensive sur le nord du pays, riche en minerai de fer. Le 26 avril 1937, plusieurs escadrilles de condors allemands bombardent la ville de Guernica. Entre 16h15 et 19h30, plusieurs tonnes de bombes sont larguées, dont les nouvelles bombes au phosphore. Le raid aérien sur Guernica est l’un des premiers de l’aviation militaire moderne sur une population civile. Il fait 1 654 morts et 800 blessés sur les 7 000 habitants.
Dès le 1er mai, Pablo Picasso commence sa toile Guernica, longtemps exposée au musée d’Art moderne de New York avant d’être rapatriée à Madrid.