Première Fête de la musique

Histoire

Première Fête de la musique

21 juin 1982

Première Fête de la musique

Le 21 juin, solstice d’été, est le plus long jour de l’année ; il donne traditionnellement lieu à des célébrations. C’est dans cet esprit qu’après l’élection de François Mitterrand en 1981, est instaurée la Fête de la musique, le 21 juin 1982.

Jack Lang est alors ministre de la Culture. Maurice Fleuret est directeur de la musique et de la danse. Ancien de Radio France, il a pour ambition de démocratiser la musique et de faire se rencontrer tous les genres de musique. Avec Jack Lang, ils imaginent une grande manifestation populaire en comptant sur la participation des 5 millions de Français qui jouent d’un instrument. La première édition a lieu le 21 juin 1982. Le succès dépasse les espérances puisque la fête se poursuit tard dans la nuit alors qu’elle devait s’achever à 21 h 30. La musique est partout : dans les rues, les squares, les rues. À partir de 1983, le succès va croissant.

En 1985, l’événement se propage à d’autres pays européens. Aujourd’hui la Fête de la musique est un événement international qui se déroule dans plus de 120 pays.

Le 21 juin, solstice d’été, est le plus long jour de l’année. Après l’élection de François Mitterrand en 1981 est instaurée la Fête de la musique, le 21 juin 1982., © DR