Histoire
Les Versets sataniques, de Salman Rushdie
14 février 1988
Salman Rushdie est un romancier britannique d’origine indienne considéré au milieu des années 1980 comme l’un des plus talentueux de sa génération. Il est récompensé pour son deuxième livre, Les Enfants de minuit, par l’équivalent du prix Goncourt en France.
En 1988, il publie Les Versets sataniques. Le livre soulève une vague d’indignation violente dans la communauté musulmane. En effet, le portrait qu’il dresse du Prophète Mahomet est jugé blasphématoire. C’est la publication du livre aux États-Unis qui met le feu aux poudres. En février 1989, le centre culturel américain d’Islamabad est attaqué par des milliers de personnes. Le bilan est lourd : cinq morts et une quarantaine de blessés. Quelques jours plus tard, le 14 février, l’ayatollah Khomeiny au pouvoir en Iran prononce une fatwa et appelle tous les musulmans du monde à exécuter l’auteur et ses éditeurs. Salman Rushdie est obligé de rentrer dans la clandestinité.
Malgré les appels au calme et des périodes d’apaisement, la fatwa est toujours d’actualité. Salman Rushdie aurait échappé à une vingtaine de tentatives d’assassinat.
Salman Rushdie, qui continue à écrire, est devenu l’un des symboles de la liberté d’expression et de la lutte contre l’obscurantisme religieux.