Focus

Le baroque : théâtralité et mouvement

La chapelle S. Ivo de la Sapienza à Rome
La chapelle S. Ivo de la Sapienza à Rome |

© e-rara.ch

L'architecture baroque naît en Italie vers le début du 17e siècle. Ce style se développe en réaction au rationalisme et à l'humanisme de la Renaissance. Il est préparé par le maniérisme dont la grande figure est Michel-Ange. À la fin de la Renaissance, les bâtisseurs s'intéressent davantage au mouvement, à l'ornement, aux différentes manières de rendre un bâtiment théâtral.
Les façades ne sont plus rectilignes : elles ondulent, alternent les surfaces concaves et convexes pour favoriser les jeux de lumière. Le cercle, figure favorite à la Renaissance, est remplacé par l'ovale, moins "parfait" (tous les points du cercle sont à égale distance du centre) mais plus dynamique. C'est la forme de la place Saint-Pierre.

La galerie du palais Spada à Rome
La galerie du palais Spada à Rome |

© Bibliothèque nationale de France

Trompe-l'œil et effets d'optique

Le style baroque est un art du théâtre, de l'artifice, du trompe-l'œil, des effets optiques trompeurs. Sur la place Saint-Pierre, un repère indique l'endroit où se placer pour ne voir que la première colonne de chaque rangée, les trois autres étant parfaitement cachées derrière.
Le grand rival du Bernin est Francesco Borromoni. Il conçoit ce corridor en trompe-l'œil. Les colonnes n'y sont pas disposées à égale distance, mais se resserrent progressivement en allant vers le fond, donnant l'impression d'une profondeur bien supérieure à la réalité. Cette galerie semble mesurer 40 m de long, mais elle en fait en réalité 9 !

Vue d’optique représentant l’église de St. Carlin aux quatre Fontaines de Francesco Borromini
Vue d’optique représentant l’église de St. Carlin aux quatre Fontaines de Francesco Borromini |

© BnF

Émouvoir et impressionner

Cette architecture théâtrale est avant tout destinée à émouvoir et impressionner, alors que celle de la Renaissance appelait à la réflexion. Elle triomphe à un moment où l'Église tente de reconquérir son pouvoir, remis en cause par les guerres de religion et par l'humanisme de la Renaissance. Cette reprise en main, ou Contre-réforme, se manifeste notamment par la construction d'édifices somptueux, surchargés de décorations, surtout à l'intérieur. Ce luxe exubérant vise à attirer les fidèles dans les églises.
Le baroque gagne ensuite le reste de l'Europe, et même du monde à travers les colonies espagnoles d'Amérique latine surtout. Au 18e siècle, il évolue vers le style rococo.