Le Vélodrome au cœur d’un quartier transformé

Plan général de la ville de Marseille
Plan général de la ville de Marseille |

Bibliothèque nationale de France

Le stade Vélodrome est situé dans le 8e arrondissement, entre les quartiers Saint-Giniez et Sainte-Marguerite, sur l’emplacement des anciennes usines de construction automobile Turcat Méry, dont l’activité avait cessé à la fin des années 1920. Au sud coule l’Huveaune, qui se jette dans la Méditerranée à environ 3 kilomètres.

Les stands automobiles Turcat Méry
Les stands automobiles Turcat Méry |

Bibliothèque nationale de France

De nombreux équipements entourent aujourd’hui le Vélodrome : des hôtels, un centre commercial, des bureaux, une résidence, des logements et une résidence étudiante. Tout ce complexe a été financé selon une procédure PPP (Partenariat Public-Privé).

Vue de Marseille
Vue de Marseille |

© gasdub CC BY-NC-ND 2.0

À l’est, le stade Delort accueille le football américain, et un Palais des Sports est construit à proximité du métro Sainte-Marguerite-Dromel.

Au nord, le parc des expositions Chanot, aménagé à partir de 1922, reçoit de nombreux salons, manifestations culturelles et commerciales.

La plus grande station d'épuration d'Europe

Sous le parvis à l’est du Vélodrome existe une installation technique indispensable pour l’une des plus grandes métropoles de France : Géolide, la plus grande usine enterrée de traitement des eaux usées d’Europe (40 000 m²) pour un bassin de presque deux millions d’habitants.

La station Géolide est aménagée sur deux niveaux en dessous du sol. Mise en service en 1987, elle s’est agrandie et perfectionnée au fil des ans. Le traitement physico-chimique élimine ainsi la pollution solide en suspension tandis que le traitement biologique filtre la pollution dissoute.

La chaleur générée par le traitement des eaux produit de l’énergie réutilisée pour le Vélodrome.

La station d’épuration
La station d’épuration |

© François Schwarz CC BY-NC 2.0