Le plafond de Chagall
Commandée par André Malraux, alors ministre de la Culture, et installée au plafond de la grande salle de l'opéra en 1964, l'œuvre de Marc Chagall déclenche une violente polémique. Fallait-il masquer le plafond peint de Lenepveu, datant du 19e siècle ? Une œuvre contemporaine avait-elle sa place dans cet édifice ? Malgré ces échanges houleux, Chagall termine, à 77 ans, une œuvre qui est aussi un exploit technique. D'une superficie de 220 m2, le plafond est réalisé par morceaux, puis assemblé dans les ateliers Eiffel de Meudon.
Elle constitue un hommage aux compositeurs et œuvres majeurs de l’opéra et de la danse.
Carmen, Orphée, Eurydice... au centre de l'œuvre :
- Vert : Orphée et Eurydice de Gluck. Eurydice joue de la lyre (l’instrument d’Orphée) tandis qu'un ange lui offre des fleurs,
- Bleu : Fidelio de Beethoven. L'héroïne Léonore se précipite vers le cavalier bleu,
- Rouge : Carmen de Bizet. Carmen est devant les arènes, en compagnie d’un taureau jouant de la guitare,
- Jaune : Un opéra de Verdi, peut-être La Traviata. On distingue un jeune couple et un homme plus âgé.
La périphérie de l'œuvre entre références à Ravel, Wagner ou Berlioz :
- Vert : Tristan et Isolde de Wagner. Un couple enlacé avec à côté de lui l’Arc de Triomphe de l’Étoile, illuminé du rouge de la passion, et la place de la Concorde,
- Vert (à côté) : Roméo et Juliette de Berlioz. Le couple enlacé est environné d’une tête de cheval,
- Blanc : Un opéra de Rameau. On reconnaît la façade du Palais Garnier illuminée, et La Danse de Carpeaux,
- À côté de l'opéra : Pelléas et Mélisande de Debussy. Dominante bleue. Allongée contre la tête de la Clytie modelée par Walter et Bourgeois, Mélisande est observée par Pelléas depuis une fenêtre,
- Bleu : Boris Godounov de Moussorgski. En bas, au centre, le tsar sur son trône, au-dessus de lui vole une Renommée, et la ville de Moscou,
- Rouge : Daphnis et Chloé de Ravel. Une grande tout Eiffel, thème que le peintre affectionne, avec un temple à ses pieds,
- À côté de la tour : L’Oiseau de feu de Stravinski. L'oiseau est vert, à côté du peintre lui-même, avec sa palette et ses pinceaux. Plus bas, des musiciens et deux couples. Au-dessus, un ange musicien, dont la tête et le corps sont constitués par son instrument,
- Jaune : Giselle de Adam. La danse des paysans du village,
- Jaune (à côté) : Le Lac des cygnes de Tchaïkovski. Une femme-cygne sur un lac tient un bouquet à la main,
- Bleu clair : La Flûte enchantée de Mozart. Un grand ange survole la scène, un oiseau, qui rappelle le héros Papageno, joue de la flûte.