L'hommage de Chagall à des œuvres de l'opéra et de la danse













L'œuvre de Chagall constitue un hommage aux compositeurs et œuvres majeurs de l’opéra et de la danse.
La Flûte enchantée : maquette de costume de Jacques Dresa
Cette maquette de costume a été réalisée par Jacques Desa pour La Flûte enchantée, mise en scène par Pierre Chéreau en 1922 à l'opéra Garnier.
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Bibliothèque nationale de France
Tristant et Isolde, drame lyrique de Richard Wagner
Cette estampe représente une scène de Tristan et Isolde, un drame lyrique de Richard Wagner, qui a été joué à l'Opéra de Paris en 1904. Le dessin, signé par Édouard Zier, illustre les personnages d'Isolde (Mlle Grandjean) et de Tristan (M. Alvarez), deux figures majeures de cette œuvre.
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Costume pour Roméo et Juliette
Roméo et Juliette, opéra de Charles Gounod créé en 1867, adapte la tragédie de Shakespeare en musique. L’œuvre raconte l’amour interdit entre Roméo et Juliette, issus de familles rivales, les Montaigu et les Capulet. Leur passion naît lors d’un bal, mais leur bonheur est rapidement entravé par les conflits familiaux.
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La Traviata : maquette de costume
La Traviata, opéra de Giuseppe Verdi créé en 1853, raconte l’histoire de Violetta, une courtisane parisienne, et de son amour avec Alfredo Germont. Malgré leurs sentiments sincères, leur bonheur est brisé lorsque le père d’Alfredo exige qu’elle renonce à cette relation pour préserver l’honneur de sa famille. Sacrifiant son bonheur, Violetta s’éloigne, mais la maladie et la tragédie marquent la fin de son destin.
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Le Lac des cygnes
Serge Lifar et Olga Spessivtzeva dansent, en tenue de scène, dans le Lac des cygnes et sont photographiés par Sasha.
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Giselle, ballet de Coralli, Gautier et Adam : costume de Mme Carlotta Grisi
Cette estampe de 1841 représente le costume de Carlotta Grisi dans le rôle emblématique de Giselle. Créé pour la première du ballet-pantomime, ce costume reflète la pureté de l’héroïne. À travers cet habit, l'artiste incarne le romantisme.
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Orphée et Eurydice, opéra de Gluck et Moline : costume de Louis Nourrit (rôle d'Orphée)
Ce dessin de Joly représente le costume porté par Louis Nourrit dans le rôle d’Orphée, pour la version de 1809 de l’opéra Orphée et Eurydice de Gluck. L’habit, richement orné, reflète à la fois les codes vestimentaires de l’Antiquité et ceux du 19e siècle.
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Fidelio, opéra de Michel Carré, Jules Barbier, Ludwig Van Beethoven
Cette gravure de Janet-Lange illustre une scène du troisième acte de Fidelio, opéra de Beethoven. Créée en 1860 pour le Théâtre Lyrique, elle capture l’émotion dramatique de l’histoire. L’image révèle l’importance des décors et des costumes dans la mise en scène, renforçant l’impact de la musique et des paroles.
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Carmen : opéra-comique en 4 actes
Cette estampe de 1883, dessinée par Antonio Bonamore et gravée par Barberis, illustre une scène de Carmen au Teatro Carcano de Milan. Capturant le final dramatique de l’acte III, elle met en lumière l’intensité de l’œuvre de Bizet.
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Pelléas et Mélisande : drame lyrique
Cette affiche de 1902, réalisée par Georges Rochegrosse, annonce Pelléas et Mélisande, drame lyrique de Claude Debussy sur un livret de Maurice Maeterlinck.
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Boris Godounov : croquis de scène
Ce croquis de Paul Charles Delaroche, réalisé en 1913, offre un aperçu d'une scène du drame musical Boris Godounov. Présentée au Théâtre des Champs-Élysées, cette mise en scène d'Alexandre Sanine magnifie l’œuvre de Moussorgski.
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Michel et Vera Fokina dans Daphnis et Chloé
Cette photographie de 1921, prise par Henri Manuel, immortalise Michel et Vera Fokina dans le ballet Daphnis et Chloé de Maurice Ravel. Véritable alliance entre musique, danse et récit antique, cette œuvre met en lumière la grâce et l’émotion des interprètes.
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L'Oiseau de feu : maquette de costume
Cette maquette de Marcel Multzer, inspirée des créations de Léon Bakst, illustre l’esthétique flamboyante du ballet L’Oiseau de feu. Conçue pour une reprise du début du 20e siècle, elle met en valeur la richesse des textures et des couleurs.
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