La fondation Guggenheim

Le musée de Bilbao n’est pas le seul à porter le nom de Guggenheim. Solomon R. Guggenheim (1861-1949), homme d’affaires, collectionneur et mécène, a fait construire plusieurs musées de par le monde, en confiant souvent la réalisation à des architectes de renom.

Un premier musée à New York

En 1937, Solomon R. Guggenheim crée une fondation privée en vue de partager sa passion pour l’art. Il confie la direction de sa collection à l’artiste allemande Hilla Rebay. La fondation soutient des artistes pendant la Seconde Guerre mondiale, organise des expositions dans divers lieux, à New York ou Londres. En 1943, l’architecte Frank Lloyd Wright (1867-1959) est appelé à réfléchir à la construction d’un musée à New York qui donnerait la part belle à l’art abstrait. Après plusieurs années de travail et de chantier, le Solomon R. Guggenheim Museum est ouvert en 1959 sur la 5e avenue, juste en face de Central Park. Enduits de blanc, les volumes tout en rondeur prennent la forme d’un cylindre évasé vers le haut. À l’intérieur de ce “vase”, le parcours est aménagé de façon à descendre le long d’une rampe périphérique en pente douce qui laisse l’espace central complètement vide, éclairé par un puits de lumière. Au beau milieu de la forêt de gratte-ciel, le Solomon R. Guggenheim Museum apparaît presque comme un ovni. Lorsqu’elle fait appel à Frank Gehry pour Bilbao, la fondation Guggenheim perpétue cette tradition d’audace architecturale.

Pourquoi Bilbao ?

En 1988, Thomas Krens parvient à la tête de la fondation Salomon R. Guggenheim. Il s’emploie à donner un rayonnement international à la fondation et recherche un nouveau lieu pour s’implanter en Europe.

L’équipe de Thomas Krens est invitée à Bilbao, dont la municipalité est en pleine réflexion pour sortir du marasme économique. La légende dit que c’est en faisant un footing sur le pont que Thomas Krens imagine le musée Guggenheim sur une friche industrielle située au bord du fleuve Nervion. Cet emplacement permet aux Bilbayens de renouer avec cette partie de la ville laissée en déshérence et de donner plus de cohésion à l’ensemble de la ville. L’initiative, vrai pari au départ, sera un succès.

Bientôt quatre musées dans le monde

Il existe aujourd’hui trois musées Guggenheim dans le monde : à New York, à Venise (la collection Peggy Guggenheim, ouverte en 1980 dans le palais Venier dei Leoni) et à Bilbao. Frank Gehry a de nouveau été appelé par la fondation pour concevoir le musée Guggenheim d’Abou Dhabi, dont l’ouverture est prévue pour 2022.

Musée Guggenheim, Bilbao, Frank Gehry
 
Musée Guggenheim, Bilbao, Frank Gehry
  |

David Vives (@davidvives)