Le Serment du Jeu de paume à Versailles
Le domaine de Versailles incluait naturellement un jeu de paume pour les divertissements du Roi et de la cour. Construite en 1686 par le maître paumier Nicolas Creté pour Louis XIV, la salle du jeu de paume est située dans le vieux Versailles, à quelques centaines de mètres de la résidence royale.
Cependant, la salle est surtout célèbre pour un événement majeur dans l’histoire de France. En 1789, alors que l’assemblée réunissant le clergé, la noblesse et le tiers état peinait à trouver un lieu pour ses sessions des États généraux, les nombreuses oppositions de Louis XVI les conduisent à se réunir dans la salle du jeu de paume, alors une propriété privée. Ils s'approprient les lieux et prêtent alors le célèbre serment de ne jamais se séparer avant d'avoir élaboré une Constitution.
C’est la première pierre menant vers une nouvelle ère politique. Pour marquer ce lieu de mémoire, une plaque est apposée au mur : « Dans ce jeu de paume le XX juin M-DCCLXXXIX les députés du peuple repoussés du lieu ordinaire de leurs séances jurèrent de ne point se séparer qu’ils n’eussent donné une constitution à la France. Ils ont tenu parole ».
Le 9 juillet suivant, une Assemblée nationale constituante réunit les trois ordres. La première Constitution est adoptée le 3 septembre 1791.
Le peintre Jacques-Louis David a voulu représenter cet acte fondateur sur la toile. Bien que le tableau soit inachevé, il est devenu une icône de la Révolution française.