Des jeux de paume

Comme son nom l’indique, le jeu de paume est d’abord pratiqué à main nue. Celle-ci est protégée par un gant en cuir. La force du coup augmente avec l’adoption du battoir et finalement de la raquette au début du 16e siècle.

Le jeu de longue paume
Le jeu de longue paume |

Bibliothèque nationale de France



Ancien jeu de paume du comte d’Artois, boulevard du Temple et rue Béranger
Ancien jeu de paume du comte d’Artois, boulevard du Temple et rue Béranger
|

© Musée Carnavalet - Histoire de Paris / Paris Musées

La longue paume et la courte paume sont deux variantes distinctes du jeu de paume, chacune adaptée à son environnement spécifique.

La longue paume se pratique en extérieur, principalement à la campagne, sur un terrain long de 70 mètres. C'est un jeu qui nécessite de grandes étendues pour pouvoir être joué dans ses règles complètes.

En revanche, la courte paume est conçue pour être jouée en milieu urbain. En raison du coût élevé des terrains en ville, les espaces dédiés au jeu sont plus restreints. Cependant, cette limitation est compensée par l'utilisation des murs et du plafond de la salle couverte. Ces surfaces permettent de multiplier les ricochets de la balle, ajoutant ainsi une dimension stratégique et tactique au jeu.

Description d'une salle type de jeu de paume

Les dimensions d'une salle de jeu de paume sont généralement de 30 mètres de long sur une dizaine de mètres de large. En tenant compte des galeries, la surface utilisable pour le jeu est réduite d'environ deux mètres.

Le terrain est divisé en deux par une corde tendue à une hauteur d'environ 1,5 mètre, délimitant ainsi le "dedans" (côté où se fait le service) et le "devers" (l'autre côté où le joueur répond au service). Du côté du devers, se trouve le carré de service où la balle, appelée "esteuf" au jeu de paume, doit être frappée.

Toutes les surfaces sont en jeu : non seulement le sol, mais aussi le grand mur, les toits des galeries, les murs des galeries, le toit et le mur du côté du dedans.

Le jeu de paume, avec ses règles et son aménagement, varie selon les époques. Il est désormais joué avec des marques au sol pour identifier les zones de jeu et les points de rebondissement de la balle. Pour bien voir la balle, les murs du jeu de paume sont traditionnellement peints en noir.

À Versailles, le plafond de la salle de jeu de paume était décoré avec des motifs de fleur de lys, emblème royal de la France.

La différence entre le jeu de paume et le tennis

Une des différences fondamentales entre le jeu de paume et le tennis est la gestion des rebonds. Alors que seulement un rebond est autorisé au tennis, le jeu de paume permet des rebonds multiples sur le plafond, les murs et la galerie. Cela rend le jeu de paume plus complexe et parfois plus imprévisible, car il faut non seulement faire preuve d'adresse, de force, de stratégie et de réflexion, mais aussi anticiper les rebonds inattendus et exploiter les possibilités offertes par l'environnement de jeu.

Pour en savoir plus sur l'histoire du jeu de paume : Le jeu de paume, roi des jeux (site "Les Essentiels").