Retour vers Le peintre

Focus

Le peintre aujourd’hui

Le peintre aujourd’hui
Le peintre aujourd’hui |

© Patricia Raimbault / CCCA-BTP

Le métier de peintre-applicateur de revêtements fait partie du groupe des métiers des finitions et de l’aménagement.
Le travail d’un peintre en bâtiment consiste à recouvrir les murs et les plafonds de revêtements, de façon à les protéger et à les décorer selon la demande, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’un bâtiment, d’une maison, d’un lieu public, de bureaux ou d’espaces industriels ou commerciaux.

Le peintre aujourd’hui
Le peintre aujourd’hui | © Bernard Charpenel / CCCA-BTP

Une grande polyvalence

Le peintre doit mettre en place son chantier. Il prépare les surfaces (lessive, décape, ponce et enduit) puis il recherche et applique le coloris ou le revêtement précis demandé par le client ou recommandé par le chef de chantier.
Selon la taille de l’entreprise qui l’emploie, le peintre peut être polyvalent. Il maîtrise donc plusieurs techniques d’application selon les matériaux : pose de papiers peints, mise en peinture intérieure et extérieure, pose de revêtements de sol souples, découpe et pose de vitrages… Certaines entreprises réalisent également la mise en œuvre d’ITE (isolation thermique par l’extérieur).

Le peintre aujourd’hui
Le peintre aujourd’hui | © Bernard Charpenel / CCCA-BTP

Des techniques en évolution

Les techniques et matériaux sont en évolution constante. Les nouvelles peintures décoratives permettent d’obtenir des effets de matière (paillettes, gouttelettes…) ou des surfaces patinées, spatulées, froissées, épongées…
Le développement durable est l’une des préoccupations du peintre. C’est l’enjeu de l’utilisation de nouveaux produits et procédés de nettoyage : peintures non toxiques, traitement des déchets, etc.

Le solier-moquettiste aujourd’hui
Le solier-moquettiste aujourd’hui | © Patricia Raimbault / CCCA-BTP

Le solier-moquettiste

Le métier de peintre-applicateur de revêtements évolue vers celui de solier-moquettiste qui, quant à lui, réalise sur chantier tous les travaux nécessaires à la mise en œuvre des revêtements de sol souples, qu’ils soient textiles, plastiques (ou assimilés, linoléum, caoutchouc) ou à base de bois collés ou flottants.
Comme le peintre, il prépare les supports en effectuant toutes les opérations préalables à la mise en œuvre du revêtement. Puis il découpe et prépare les revêtements et enfin il les pose selon les techniques adaptées.
Il est responsable de la bonne exécution des travaux en respectant les règles de sécurité.