Focus
Le couvreur aujourd’hui
Le métier de couvreur appartient à la famille des métiers de l’enveloppe extérieure.
Le couvreur réalise ou répare les toitures de tout type de bâtiment : immeubles collectifs ou maisons individuelles. Il intervient après la mise en place de la charpente pour permettre aux autres corps d’état d’achever leur travail à l’abri. Le couvreur procède à l’isolation thermique sous le toit, à la mise en œuvre de fenêtres de toit ou à l’installation de capteurs solaires sur les parties en pente (rampant). Il accomplit également des travaux de restauration : clochers d’églises, dômes de monuments historiques…
En se basant sur les plans, il prépare la surface à couvrir. Il fixe sur la charpente les supports des matériaux de couverture : tuiles de terre cuite ou de béton, ardoises, aluminium, zinc, bardeaux… Il calcule au centimètre près la position des éléments de couverture l’un sur l’autre en fonction de la pente du toit. Il utilise des crampons, des crochets, des vis ou des clous pour fixer la couverture. Il scelle les matériaux et effectue des raccords à l’aide de mortier ciment, chaux et sable pour assurer l’étanchéité. Il assure également la pose de gouttières, de lucarnes et des abergements (raccordement d’étanchéité à la souche d’une cheminée et sa jonction avec la couverture) de cheminée.
Le métier de couvreur est très dépendant des particularités régionales ; à chaque région ses matériaux, ses formes et ses techniques. C’est, peut-être, le métier du BTP qui a le plus gardé ses traditions.
La sécurité est une donnée fondamentale du métier de couvreur : afin de travailler sans danger, le couvreur réalise toutes ses actions après avoir posé des échafaudages et les dispositifs de sécurité qui les accompagnent.