Focus
L'âge d'or du rococo à Nancy

Le style rococo
Le style rococo en architecture apparaît en Europe au XVIIIe siècle. En France, on trouve peu de bâtiments rococo. On parle surtout de style "rocaille" qui s’applique au mobilier et à la décoration en architecture. En réaction du classicisme du règne de Louis XIV, les lignes deviennent courbes. On voit apparaître des spirales, des enroulements, des motifs de coquillages… qui correspondent à l’esprit d’une société où les nobles privilégient les fêtes et les plaisirs.
L’un des exemples les plus célèbres de style rocaille est la place Stanislas à Nancy, avec ses grilles en fer forgé de Jean Lamour. À l’étranger, le rococo en architecture s’épanouit surtout en Allemagne et en Italie du Sud, avec des églises et des palais à la décoration très exubérante, où le stuc blanc occupe une place majeure. Le style rococo laisse peu à peu la place au style néoclassique. Avec la Révolution française en 1789, il disparaît totalement.
By PierreSelim (Own work) [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons
By PierreSelim (Own work) [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons
Au 18e siècle, époque des Lumières, l’art de la serrurerie est dominé en France par l’œuvre de Jean Lamour, qui obtient le titre de serrurier de la ville de Nancy à partir de 1726. Lamour réalise six grilles pour la place Stanislas, considérées comme des chefs-d’œuvre de l’art rococo, style apparu en réaction contre le classicisme du règne de Louis XIV. Jean Lamour montre une maîtrise technique exceptionnelle : le fer battu puis doré à la feuille d’or prend la forme de spirales, enroulements, coquillages…
Cette époque marque le développement du métier de ferronnier à part entière, même si le terme ne s'impose qu'au siècle suivant.