Focus
Le charpentier aujourd’hui
Le métier de charpentier appartient au groupe des métiers du gros œuvre ou de structure.
Le charpentier bois conçoit et réalise les ossatures bois qui servent de structure au bâtiment, du plancher au support des couvertures.
Après la conception, l’étude, le traçage des ouvrages et la fabrication en atelier, l’exécution des assemblages, il procède au levage et au montage sur chantier des différents éléments de la charpente.
Le charpentier intervient sur tous les types de constructions : immeubles, bâtiments industriels, hangars agricoles, aménagement de combles, maisons à ossature en bois. Jamais seul sur le chantier, il travaille en équipe.

Charpentier
Le métier de charpentier appartient au groupe des métiers du gros œuvre ou de structure.
Le charpentier bois comme le charpentier en structures métalliques conçoit et réalise les ossatures qui servent de structure au bâtiment, du plancher au support des couvertures.
Après la conception, l’étude, le traçage des ouvrages et la fabrication en atelier, l’exécution des assemblages, il procède au levage et au montage sur chantier des différents éléments de la charpente (pannes chevrons, fermes, poutres, poteaux, mais aussi des éléments d’habillage et d’isolation : lambris, panneaux sous-toiture, complexes d’isolation...). Le charpentier intervient sur tous les types de constructions : immeubles, bâtiments industriels, hangars agricoles, aménagement de combles, maisons à ossature en bois. Jamais seul sur le chantier, il travaille en équipe.
Métier de tradition, le charpentier s’inscrit dans la modernité en utilisant des logiciels de dessin et de calcul pour la conception ainsi que pour la taille des pièces de charpente grâce aux machines à commande numérique.
© Bernard Charpenel / CCCA-BTP
© Bernard Charpenel / CCCA-BTP

Charpentier : la méthode traditionnelle
Le traçage et le taillage
Le charpentier est précis et minutieux, il maîtrise la géométrie et le dessin industriel. Il fait les calculs nécessaires pour tracer les épures, c'est-à-dire dessiner en taille réelle (échelle 1) ce qui est indiqué sur le plan de l’architecte.
Après le traçage, le charpentier taille les pièces de bois brut. Il procède à l’assemblage des éléments, "à blanc", en atelier afin de s’assurer de la solidité de la structure.
Le charpentier doit savoir travailler de manière traditionnelle (traçage, taillage à la scie) autant que moderne (machine de découpe à commande numérique, calculs informatisés, conception et fabrication assistées par ordinateur).
Le montage, le levage et l’assemblage
Une fois les pièces de charpente taillées à l’atelier, le charpentier en assure le montage sur le chantier. Il maîtrise les engins de levage et de manutention.
Aujourd’hui, les engins de levage de plus en plus performants allient sécurité et port de charges de plus en plus lourdes, avec parfois l’aide d’entreprises spécialisées. Pour le levage de personnes, les nacelles sont désormais automotrices.
L’assemblage se fait par chevilles, tenon et mortaise. Le charpentier travaille alors simultanément avec le maçon, qui finalise la maçonnerie autour des pièces de bois.

Le charpentier aujourd’hui : le montage, le levage et l’assemblage
Le levage de la charpente s’est modernisé. Au Moyen-Âge, ce sont les charpentiers eux-mêmes qui étaient chargés de lever la charpente. Aujourd’hui, les engins de levage sont de plus en plus performants pour allier sécurité et port de charges de plus en plus lourdes. Le charpentier fait parfois appel à des entreprises spécialisées.
Quant au levage de personnes, aujourd’hui les nacelles sont automotrices, dirigées à partir d’un tableau de bord.
L’assemblage se fait par fixation de chevilles, tenon et mortaise. Le charpentier travaille alors simultanément avec le maçon et qui finalise la maçonnerie autour des pièces de bois.

La maison à ossature bois aujourd’hui
Le charpentier est, traditionnellement, le concepteur de structures en bois. Aujourd’hui, de grands chantiers contemporains utilisent des matériaux polyvalents : bois, béton, métal. Le charpentier est alors amené à travailler avec ingénieur, architecte, entrepreneur. La charpente d’aujourd’hui peut aussi prendre des formes atypiques. Pour restaurer une charpente, le charpentier doit aussi savoir démonter une ancienne charpente, retravailler le bois, changer certaines pièces si nécessaire par de nouvelles, puis remonter la charpente restaurée.
Les outils
Le charpentier manie autant les outils traditionnels et ancestraux (règle, équerre, compas, fil à plomb, cordeau, scies, rabots, étaux, marteaux, tenailles…) que les outils actuels, apportant technologie et rendement (logiciel de dessin 3D, outils de taille électroportatifs, machines à commande numérique d’atelier comme la déligneuse ou l’agrafeuse pneumatique).
La maison à ossature bois
Le charpentier intègre aujourd’hui les contraintes liées aux réglementations thermiques dans sa conception d’ouvrages à ossature bois, qui remplacent les murs de parpaings par des murs en bois autoporteurs.
Aujourd’hui, de grands chantiers utilisent des matériaux polyvalents : bois, béton, métal. Le charpentier, spécialiste du bois, travaille alors avec ingénieur, architecte, entrepreneur. La charpente actuelle peut aussi prendre des formes atypiques.
Sur un chantier de restauration, le charpentier doit savoir démonter une ancienne charpente, retravailler le bois, changer certaines pièces.