Focus
Le métier aujourd’hui
Le métier de plâtrier-plaquiste fait partie du groupe des métiers des finitions et de l’aménagement du BTP.
Le plâtrier-plaquiste intervient principalement à l’intérieur de la construction. Il réalise les plafonds, les cloisons, l’isolation thermique et acoustique et souvent assure la protection contre l’incendie. Sol, murs, plafonds : aucune surface intérieure ne lui échappe. Le plâtrier plaquiste monte des cloisons, double les murs, rénove ou rattrape les irrégularités des surfaces en améliorant l’isolation acoustique. Il réalise aussi les gaines techniques pour dissimuler les câbles électriques et les tuyaux.
Le travail du plâtre
Après avoir "gâché" le plâtre en le diluant dans l’eau, le plâtrier enduit les murs et les plafonds. Muni d’une taloche, il étale le plâtre puis le lisse en appliquant un mélange plus fluide. Il peut aussi projeter l’enduit mécaniquement, créant ainsi des effets de matière ou de crépi. Le plâtrier pose les isolants thermiques ou acoustiques (laine de verre, polystyrène...) et utilise des matériaux prêts à poser (plaques, carreaux de plâtre...).
Des spécialités nombreuses
Le plâtrier peut également travailler dans la décoration de magasins, hôtels, salles de spectacle ou encore la rénovation de monuments historiques, en se spécialisant dans les domaines suivants : staffeur-ornemaniste façonnant des éléments décoratifs (rosaces, corniches...) stucateur réalisant des moulures plâtrier réalisant de la décoration à l’aide de plâtre coloré...