Focus

Le carreleur aujourd’hui

Le carreleur aujourd’hui
Le carreleur aujourd’hui |

© Patricia Raimbault / CCCA-BTP

Le carreleur aujourd’hui
Le carreleur aujourd’hui | © Patricia Raimbault / CCCA-BTP

Le métier de carreleur appartient au groupe des métiers des finitions et de l’aménagement du bâtiment.
Le carreleur intervient lorsque l’aménagement intérieur de la construction est réalisé. Il habille les surfaces laissées brutes par le maçon. Il joue un rôle important dans la décoration et la finition.

Que ce soit dans un ouvrage neuf, une rénovation ou une réhabilitation, le carreleur met en pratique des savoir-faire complémentaires : il maçonne, il enduit, il ponce… La préparation des supports est essentielle.
Il travaille en intérieur ou en extérieur et dans tous types de locaux.
En intérieur : maisons individuelles, immeubles collectifs, hôpitaux, laboratoires industriels ou piscines… En extérieur : façades, dallages de jardins, passages publics ou décors urbains…
Il façonne et pose une grande diversité de matériaux : les grès émaillés ou cérames, les faïences, l’ardoise, les marbres, la terre cuite, les pâtes de verre, la lave émaillée.

Il est capable de préparer le support ou de l’améliorer (chape, mur…), d’effectuer des choix concernant les adhésifs (compatibilité) et les matériaux de revêtement, d’utiliser des colles compatibles avec les supports, de respecter les caractéristiques attendues et de mettre en œuvre des éléments décoratifs en cuisine, salle de bains… Il est adroit et soigneux. La pose du carrelage sur les supports verticaux demande une attention particulière.
Le métier demande des connaissances artistiques et, bien sûr, une maîtrise des techniques qui intègre l’évolution des produits et des procédés.