Image

Jupiter, changé en taureau, enlevant Europe

Château de Fontainebleau, galerie de François Ier
Jupiter, changé en taureau, enlevant Europe
Le format de l'image est incompatible
Les peintres italiens (Rosso qui conçoit le décor de la galerie et le Primatice qui lui succède) apportent en France un savoir-faire dans des techniques que les artistes français ne possèdent pas.
Ils utilisent la fresque, technique de peinture murale qui consiste à appliquer des couleurs délayées à l’eau sur un enduit frais. Le mot est d’origine italienne, il vient de fresco qui signifie frais. Toute œuvre peinte d’après ce procédé est aussi désignée sous le nom de fresque.
Les peintres italiens insèrent les fresques de la galerie dans des encadrements de stuc en relief. Cette technique du stuc est connue depuis l’Antiquité, mais ce sont les artistes italiens de la Renaissance qui la réintroduisent et la diffusent en Europe. Il s’agit de mélanger de la chaux et du plâtre, du sable ou de la poudre de marbre lié par de la colle. Plus facile à travailler que le marbre, le stuc peut être étalé mais aussi moulé pour obtenir des motifs en relief.
La fresque représente l’enlèvement d’Europe : Zeus aperçut un jour la jeune Princesse phénicienne Europe, fille du roi de Tyr, jouant avec ses compagnes, et il en tomba immédiatement amoureux.
Il se métamorphosa en taureau pour mieux approcher les jeunes filles sans les effaroucher. Dès que la jeune princesse monta sur son dos, il se précipita vers le rivage proche et accompagné par toute une cohorte de divinités marines, il l’amena dans l’île de Crête où elle lui donna trois fils, Minos, Rhadamanthe, et Sarpédon.
© Vinca Hyolle
  • Auteur(es)
    Vinca Hyolle
  • Lien permanent
    ark:/12148/mm320201200r