Image

Plan du château de Pierrefonds

Plan du château de Pierrefonds
Le format de l'image est incompatible

Construit à la fin du 14e siècle, le château de Pierrefonds est une forteresse appartenant à la famille d’Orléans. Son architecte a pu être Raymond du Temple, qui participe également à la construction d’autres grands bâtiments de l’époque : le donjon du Château de Vincennes, Notre-Dame de Paris ou le Louvre.
Le château a un objectif défensif : en forme de quadrilatère irrégulier de 65 × 85 mètres, il comporte d’épaisses murailles, et est flanqué de huit énormes tours rondes. Au cours du 15e siècle, il est conquis plusieurs fois et tombe entre les mains de différents seigneurs opposés au pouvoir royal.
Assiégé en 1616 et 1617, le château est pris par les troupes du roi de France Louis XIII, qui décide de faire démolir l’édifice. Les tours sont éventrées, les charpentes et les planchers brulés… Le château demeure plusieurs siècles à l’état de ruine.
Au 19e siècle, alors que la vague romantique fait naître un intérêt nouveau pour le Moyen Âge, le château est redécouvert. Il est racheté par Napoléon Ier en 1810. Ses ruines "pittoresques" font rêver et deviennent un but de promenade. Puis Napoléon III le visite. Sur les conseils de l’écrivain Prosper Mérimée, inspecteur général des Monuments historiques, il en confie la restauration à Viollet-Le-Duc en 1857.

Mots-clés

  • Moyen Âge
  • 19e siècle

© Bibliothèque nationale de France

  • Provenance

    Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, RESERVE FT 4-QB-370 (155)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm320200513w