Focus
Cercle et plan centré

Plan du Tempietto de l’église San Pietro in Montorio à Rome
Le cercle, dont tous les points sont à égale distance du centre, est considéré comme la figure parfaite par les constructeurs de la Renaissance. C’est pourquoi les constructeurs privilégient les édifices à plan centré, c’est-à-dire conçu autour d’un point central. Ce type d’édifice est souvent coiffé d’une coupole.
L’un des exemples les plus emblématiques malgré ses dimensions modestes est le Tempietto de l’église San Pietro in Montorio à Rome, conçu par Bramante.
Bibliothèque nationale de France
Bibliothèque nationale de France
Le cercle, dont tous les points sont à égale distance du centre, est considéré comme la figure parfaite par les constructeurs de la Renaissance. C’est pourquoi les constructeurs privilégient les édifices à plan centré, c’est-à-dire conçus autour d’un point central. Ce type d’édifice est souvent coiffé d’une coupole.
Bramante avait prévu d'entourer le Tempietto d’un cloître circulaire qui aurait mis en valeur son bâtiment tout en prolongeant et en élargissant la figure du cercle. Mais ce bâtiment n’a jamais été construit.