Le château dans l'histoire

François Ier recevant dans la salle des Suisses à Fontainebleau devant "La Grande Sainte Famille" de Raphaël
Fontainebleau est le château qu’il aime entre tous. C’est là qu’il réunira sa plus grande collection d’œuvres d’art. Cette collection comportait une forte proportion d’œuvres romaines et florentines de la Haute Renaissance. Le roi employait des agents chargés de trouver pour lui des peintures, des statues, des livres et des objets rares. Certains étaient des diplomates Français comme Guillaume du Bellay, d’autres des italiens comme Batista Della Palla et l’Arétin.
Le château de Fontainebleau se développe à partir du donjon qui témoigne des origines médiévales du bâtiment. Charles VII (roi de France de 1422 à 1461) entreprend des travaux d’agrandissement de l’enceinte castrale dès le début de son règne. Il y séjourne à plusieurs reprises pendant de longues périodes, excédant parfois six mois. Sous le règne des Valois, le donjon de saint Louis et l'enceinte médiévale se métamorphosent peu à peu en un véritable palais. Dans la seconde partie de son règne, François Ier marque son attachement particulier au château de Fontainebleau, ce que traduisent ses travaux et ses fréquents séjours. La dernière campagne de travaux d'agrandissements du château date du règne d'Henri IV qui fait de Fontainebleau sa résidence favorite après le Louvre. Tout au long du 17e siècle, les séjours de la cour sont jalonnés d'événements décisifs : c'est ainsi que le 17 octobre 1685 est signé l’Édit de Fontainebleau, ou Révocation de l’Édit de Nantes, dans le cabinet de Madame de Maintenon.

Danaé visitée par Zeus dissimulé en pluie d’or, vers 1540, Primatice
Un oracle ayant prédit à Acrisios, roi d’Argos qu’il serait tué par son petit-fils, le roi emprisonne sa fille Danaé dans une tour d’airain. Zeus s’infiltre dans la tour auprès de la princesse sous la forme d’une pluie d’or. De cette union naît un fils, Persée. De rage, Acrisios met sa fille et son petit-fils dans un coffre qu’il jette à la dérive. Ils parviennent toutefois à Sérifos, où le roi Polydecte tente de forcer Danaé à l’épouser. Pour éloigner Persée, il l’envoie combattre la gorgone Méduse. Persée reviendra, après de nombreuses aventures. Avec la tête de la gorgone, il changera le roi en pierre et réussira à ramener sa mère à Argos.

Mariage de Louis XV et Marie Leszczynska
Les protestants écartés des fonctions publiques n’ont plus droits au mariage, à une tombe, à quitter le pays. Les protestants s’exilent par la terre et la mer, dans la clandestinité. 300 000 à 500 000 quittent la France. L’histoire diplomatique du 17e siècle s’écrit aussi à Fontainebleau : le 16 septembre 1629 est signée la ratification du traité de paix entre la France et l’Angleterre. Les cérémonies du mariage de Louis XV et de Marie Leszczynska, célébrées dans la chapelle de la Trinité du château de Fontainebleau, constituent sans nul doute l'événement le plus important du 18e siècle.
La vie au château de Fontainebleau sous le Premier Empire est étroitement liée à l’ascension et à la chute de Napoléon. Il imprime sa propre marque dans “la vraie demeure des Rois”. Napoléon est en effet le grand restaurateur du château de Fontainebleau qu’il remeuble intégralement au lendemain de la Révolution durant laquelle cette ancienne résidence des souverains a connu dépeçages et ventes des collections, comme les autres propriétés de la Couronne.
C'est à Fontainebleau, après avoir renoncé au trône pour lui et sa famille, que l'empereur, le 20 avril 1814, fait ses célèbres “Adieux à la garde”. Sous les règnes de Louis XVIII et Charles X, la cour séjourne peu à Fontainebleau. Sous Louis-Philippe a lieu une campagne de restauration générale du château, à l'occasion du mariage du duc d'Orléans avec la princesse Hélène de Mecklembourg-Schwerin.
Renouant avec les voyages de l'Ancien Régime et les séjours de son célèbre oncle, Napoléon III organise la fête impériale au château de Fontainebleau.