Focus
Le grand escalier : une scène pour être vu ?
Avec sa triple volée de marches, le grand escalier de marbre blanc est conçu comme un théâtre dans le théâtre. Ceux qui le gravissent sont à la fois acteurs et spectateurs, car il permet d’observer depuis les balcons disposés comme des loges autour d’un théâtre, mais aussi d’être vu depuis les marches, qui deviennent ainsi une véritable scène.
Son dessin est très élaboré : il n’y a pas deux marches qui aient exactement la même courbure, et une seule est rectiligne. L’effet produit est d’une grande fluidité.

Plans de l’opéra Garnier : l’escalier
Le caractère spectaculaire de l’escalier trouve tout naturellement son aboutissement dans un lieu de spectacle comme l’opéra Garnier construit au 19e siècle à Paris.
Bibliothèque nationale de France
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Un bal masqué à l'opéra Garnier
Ce dessin d’Alcide Théophile Robaudi capture l’effervescence d’un bal masqué à l’opéra Garnier. À la plume et encre noire rehaussées de lavis, l’œuvre illustre la richesse des costumes et l’atmosphère festive de ces événements.
Bibliothèque nationale de France
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