Retour vers Le Flatiron Building, New York

Focus

Fer à repasser… ou colonne antique ?

Fer à repasser…

Le Flatiron Building : un immeuble comme une colonne antique
Le Flatiron Building : un immeuble comme une colonne antique |

© BnF

Le Flatiron est un immeuble « à part » dans la skyline (le panorama urbain) de New York, en raison de la forme triangulaire de la parcelle, exceptionnelle à Manhattan. Depuis la deuxième moitié du 19e siècle, le tissu urbain de la ville est une trame très régulière de laquelle émergent les blocks (îlots) carrés ou rectangulaires.

Cette forme lui vaut le surnom de Flatiron, fer à repasser, mais on pourrait tout aussi bien penser à une proue de bateau.

… ou colonne antique

À l’avant du Flatiron Building, l’angle de la charpente d’acier est de 25 degrés. La largeur du bâtiment est alors de 2 m seulement. Si on le regarde d’en bas, le Flatiron est réduit à une mince colonne.

L’architecte Louis Sullivan compare l’édifice à une colonne antique : « Le vrai prototype du grand immeuble de bureaux est la colonne classique, qui consiste dans une base, un fût et un chapiteau – la base moulurée de la colonne étant typique des niveaux inférieurs de notre bâtiment, le fût lisse ou cannelé suggérant la série monotone, ininterrompue des étages de bureaux, et le chapiteau, la puissance terminale et la luxuriance de l’étage d’attique. »

« Le Flat Iron est aux États-Unis ce que le Parthénon fut à la Grèce », ajoute Alfred Stieglitz.