Focus
Une publicité sans précédent

Publicité pour Edison Electric mettant en scène Marina City à Chicago
Après la Seconde Guerre mondiale, Chicago est frappée par le déclin économique et démographique. Les classes moyennes et aisées quittent le centre-ville. Or l’équation est simple : pas de classes moyennes = pas de demande de services = pas d’emploi = chômage.
Pour redynamiser le centre, Bertrand Goldberg conçoit un programme architectural d’un genre nouveau, qui comprend non seulement des logements mais aussi de nombreux services, générateurs d’emplois. L’objectif est de faire revenir les employés dans le centre, en y réintroduisant des logements proches de leur travail, attractifs et abordables.
Pour promouvoir le projet de Marina City, Bertrand Goldberg, les promoteurs et financeurs développent la communication et la publicité dans des proportions jamais vues jusqu’alors. De nombreux articles paraissent dans la presse nationale et internationale.
© City of Chicago Archives
© City of Chicago Archives
Pour promouvoir le projet de Marina City, Bertrand Goldberg, les promoteurs et financeurs développent la communication et la publicité dans des proportions jamais vues jusqu’alors. De nombreux articles paraissent dans la presse nationale et internationale. Une exposition est organisée à proximité du chantier, donnant à voir des bureaux et des appartements témoins. Tout est aménagé jusque dans les moindres détails : électroménager, mobilier, textiles…
Des photographies prises depuis un hélicoptère sont même imprimées en très grand format pour permettre aux futurs occupants d’imaginer la vue sensationnelle dont ils bénéficieront.