Focus
Paris et sa symétrie
Situé au nord-ouest du jardin des Tuileries, le bâtiment du Jeu de paume forme un pendant symétrique à l’orangerie, laquelle se trouve à l’extrémité nord-est. Le Jeu de paume a été édifié en 1862, tandis que l’orangerie date de 1852.
Dans ce secteur central de Paris, la recherche de la symétrie est omniprésente. Cela se reflète depuis la place de la Concorde, où se trouvent les hôtels de Coislin et de Crillon, construits au 18e siècle à la demande du roi Louis XV, jusqu’à l’allée centrale du jardin des Tuileries. Cette allée constitue un segment clé de l’axe triomphal de Paris, qui s’étend du Louvre jusqu'à l'arche de la Défense, en passant par des monuments emblématiques tels que l'Arc de Triomphe.
Cette disposition symétrique et alignée crée une harmonie visuelle et architecturale qui est caractéristique de l’aménagement urbain de Paris.
Axe historique de Paris vu depuis l'arche de la Défense
Le musée du Louvre, le jardin des Tuileries, la place de la Concorde, les Champs-Élysées, l'Arc de Triomphe, l'arche de la Défense... sont sur une seule et même ligne !
© Alex, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons
© Alex, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Vue générale de Paris avant 1870
Sur cette vue générale de Paris, on peut voir la symétrie de ce secteur de Paris autour d'un axe qui traverse le jardin des Tuileries, devant le palais du Louvre.
Cette vue a été réalisée après l'achèvement du palais de l'Industrie (pour l'Exposition universelle de 1855). Le palais de l'Industrie est le bâtiment en bas à droite. L'édifice est détruit à partir de 1896 et laisse place au Petit Palais et au Grand Palais. Le métal du bâtiment est réutilisé pour la structure d'une église.
En bas à gauche, on peut voir la Rotonde des panoramas de Hittorff, désormais détruite.
© Charles Fichot, domaine public, via Wikimedia Commons
© Charles Fichot, domaine public, via Wikimedia Commons