Retour vers La maison romaine

Focus

Des peintures aux papiers peints

La maison de Salluste à Pompéi
La maison de Salluste à Pompéi | © BnF

Les murs des maisons romaines sont ornés du sol au plafond de peintures décoratives souvent somptueuses, dont le style évolue au cours de l'histoire (les historiens les classent en quatre catégories). Les artisans emploient la technique de la peinture à la cire, ou à l'encaustique : des pigments sont délayés dans de la cire d’abeille fondue. Car la cire donne un éclat incomparable aux peintures, et leur garantit une certaine stabilité dans le temps.
Certaines de ces peintures nous sont parvenues presque intactes. Après les découvertes des villes de Pompéi et d'Herculanum, des historiens et des architectes comme Henri Labrouste réalisent des relevés précis de ces témoignages de la vie quotidienne des Romains.

Papier peint : lambris à décor "à l’étrusque"
Papier peint : lambris à décor "à l’étrusque" | © BnF

Dès la fin du 18e siècle, la publicité faite autour des fouilles de Pompéi et d'Herculanum en Italie alimente le goût pour l'Antiquité romaine, et contribue au succès du style "néoclassique". Pour qui veut ses murs habillés "à l'étrusque", les fabricants de papiers peints conçoivent des motifs inspirés des murs des maisons antiques.