Le triomphe des ingénieurs

Chantier du Crystal Palace : levage de la grande arche métallique du transept

Le Crystal Palace en 1913
La composition modulaire du Crystal Palace en permet même le "recyclage" : initialement construit à Hyde Park pour l’exposition universelle, il est démantelé et reconstruit dans des dimensions encore supérieures à Sydenham, au sud de Londres, avant d’être détruit par un incendie en 1936.
À partir du 19e siècle, la nouvelle architecture de fer impose les compétences des ingénieurs sur le chantier, aux côtés des autres professionnels de la construction. Ces spécialistes des structures et des forces en présence travaillent à concevoir des édifices solides, même si leur ossature de métal semble aérienne.
Joseph Paxton travaille avec l’ingénieur Charles Fox et son entreprise Fox Henderson, qui prend en charge les études de résistance des matériaux et de la structure pour le Crystal Palace, fabrique les éléments et réalise le montage sur le chantier.
On peut aussi penser à Gustave Eiffel, ingénieur, qui contribue à mettre au point les grandes verrières du Bon Marché en collaboration avec l’architecte Armand Moisant. Ou encore à John Roebling, architecte du pont de Brooklyn, qui tire profit de sa formation d’ingénieur pour concevoir des câbles métalliques plus résistants pour ses ponts suspendus.