Retour vers Villa Savoye

Focus

Les cinq points d’une architecture nouvelle

Façade de la Villa Savoye, Poissy (Yvelines)
Façade de la Villa Savoye, Poissy (Yvelines) |

© Fondation Le Corbusier/ADAGP

En 1927, Le Corbusier établit les cinq points constituant les règles de la construction moderne. Ils sont appliqués pour la première fois à la villa Savoye. Ces grands principes découlent tous du recours au béton armé, un matériau venu du secteur de l’industrie et largement utilisé par les architectes depuis Auguste Perret à la toute fin du 19e siècle. Le béton armé permet de construire une ossature plus légère et moins contraignante que les autres matériaux de construction (pierre, brique…). Elle se compose principalement de dalles, de poteaux et de poutres qui relient les éléments les uns aux autres et supportent les planchers.

Les pilotis

Désormais, la structure porteuse ne se compose plus de murs pleins mais de poteaux (espacés de 4, 75 à 5 m pour la villa Savoye). L’emprise au sol est libérée ; le rez-de-chaussée disparaît et laisse place à un espace à la fois en plein air et protégé.

Le toit-jardin

Depuis des siècles, la tradition en France et plus généralement en Europe du Nord est de coiffer les maisons de toits à double pente pour permettre, entre autres, l’écoulement des eaux de pluie. Selon Le Corbusier, les combles ne sont d’aucune utilité dans la maison moderne. Un peu à l’image des maisons du Maghreb, le toit de la maison est donc plat et devient une “pièce en plein air” où l’on peut se reposer, prendre le soleil, jardiner ou admirer le panorama.

Le plan libre

Salon de la Villa Savoye, Poissy (Yvelines)
Salon de la Villa Savoye, Poissy (Yvelines) |

© Fondation Le Corbusier/ADAGP

Non porteurs, les murs n’ont plus d’autre utilité que de séparer les pièces les unes des autres. Il est possible d’aménager chaque étage librement. À la villa Savoye, le salon communique avec la terrasse du premier étage.

La façade libre

Indépendante du système à base de béton armé “dalle-poteau-poutre” qui constitue le squelette du bâtiment, la façade n’est soumise à aucune contrainte. On peut y percer des fenêtres aux dimensions et à la forme de son choix.

La fenêtre en longueur

C’est l’un des éléments les plus reconnaissables de l’architecture de Le Corbusier. Ce dernier abandonne la fenêtre verticale classique pour une fenêtre à l’horizontale ou en bandeau. Les quatre faces de la villa Savoye sont percées sur toute leur longueur pour inonder les pièces de lumière naturelle et les ouvrir au paysage environnant. Cela peut paraître étonnant aujourd’hui, mais ces fenêtres en bandeau constituent l’un des points les plus controversés du programme de Le Corbusier, y compris auprès d’architectes novateurs comme Auguste Perret.