Focus
Saint-Denis, berceau de l’art gothique

Voûtes sur croisée d’ogives et vitraux
C’est à Saint-Denis que triomphe une nouvelle manière de bâtir, nommée d’abord "style ogival", avant de devenir le style gothique. L’art gothique se substitue peu à peu à l’art roman pendant la seconde moitié du 12e siècle dans les villes de l’Ile-de-France.
Alors que le style roman laissait passer peu de lumière dans les édifices, le gothique développe une série d’innovations techniques :
- la voûte sur croisée d’ogives, qui dirige les poussées de la voûte sur des piliers, et non plus sur des murs,
- les arcs-boutants qui servent de soutien extérieur aux piliers, et qui s’appuient sur des contreforts,
- les hautes fenêtres en arc brisé : entre les piliers, les murs qui ne soutiennent plus la voûte sont percés de hautes et larges fenêtres en forme d’arc brisé, habillées de vitraux.
© Vinca Hyolles
© Vinca Hyolles
C’est à Saint-Denis que triomphe une nouvelle manière de bâtir, nommée d’abord "style ogival", avant de devenir le style gothique. L’art gothique remplace peu à peu à l’art roman pendant la seconde moitié du 12e siècle dans les villes de l’Île-de-France.
Le gothique développe une série d’innovations techniques :
- la voûte sur croisée d’ogives, qui dirige les poussées de la voûte sur des piliers, et non plus sur des murs,
- les arcs-boutants qui servent de soutien extérieur aux piliers,
- les hautes fenêtres en arc brisé : entre les piliers, les murs ne soutiennent plus la voûte et sont percés de fenêtres en forme d’arc brisé, habillées de vitraux.
Un modèle du nouveau style
La basilique devient le modèle du nouveau style, elle attire à travers toute l’Europe des maçons, charpentiers, couvreurs, carreleurs...
Ils viennent pour travailler sur ce chantier novateur et découvrir ses nouvelles techniques. Dans Les Piliers de la terre, Ken Follett met en scène un maçon qui découvre le chantier : "Il avait déjà eu cette vision quelque part : dans son imagination, en rêve, car c’était exactement l’église qu’il voulait bâtir, avec ses vastes fenêtres et ses voûtes élancées, une structure d’air et de lumière qui semblait tenir par enchantement."