Le palais de Sanssouci, Potsdam

Le château de Neuschwanstein (Bavière)
Le château de Neuschwanstein (Bavière) | © BnF

Les nombreux châteaux qui jalonnent l’Allemagne d’aujourd’hui rappellent que le territoire est alors morcelé en 350 États. De nombreux souverains construisent, sur leurs terres, châteaux, châteaux forts, palais, donjons. Souvent, ils aménagent aussi des domaines viticoles. Les châteaux les plus célèbres sont :

Le château de Neuschwanstein construit par Louis II de Bavière à partir de 1869, au sommet d’un rocher. Il se situe au pied des Alpes, dans un paysage de lacs, de montagnes et de forêts. Son style éclectique (qui mélange les références gothiques, romanes, byzantines…) et sa silhouette constituée de tours élancées ont notamment inspiré Walt Disney pour le château de la Belle au bois dormant, construit à Disneyland en 1955. Neuschwanstein est le château le plus célèbre d’Allemagne et l’un des plus visités.

Le château de Charlottenburg à Berlin. Il constitue la résidence la plus ancienne de la maison Hohenzollern. Sa construction débute en 1695 et il ne cesse par la suite d’être agrandi, notamment par Knobelsdorff (l’architecte de Sanssouci), sur les ordres de Frédéric II.

Le Zwinger de Dresde, construit à partir de 1711. Cet édifice était destiné aux divertissements des rois de Saxe. Avec Sanssouci, c’est l’un des plus beaux exemples de l’architecture baroque qui ait subsisté aux destructions du nord de l’Allemagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le Zwinger est aujourd’hui un musée qui conserve des collections de peinture, de porcelaine, d’armes et d’instruments scientifiques.

Le château de Heidelberg domine la vallée du Neckar, au sud-ouest de l’Allemagne. Construit sur plusieurs époques, il forme tout de même un ensemble harmonieux en raison de l’emploi généralisé du grès rose. Abandonnées au 17e siècle, ses ruines font partie de l’imaginaire romantique du 19e siècle.

Le château d’Eltz entre Coblence et le Luxembourg est sans doute l’un des châteaux médiévaux les mieux conservés d'Allemagne. Comme le Neuschwanstein, il est bâti sur un promontoire rocheux.

Le château d’Eltz
Le château d’Eltz | © BnF
Le château de Heidelberg
Le château de Heidelberg | © BnF