Histoire
Les papes en Avignon
1309-1376
Au début du 14e siècle, la société médiévale est en pleine mutation. Le système des seigneurs s’effrite et les souverains remettent en question la place du clergé, alors qu’ils s’appuyaient jusque-là sur lui. En 1 309, le pape Clément V décide de quitter Rome dont il redoute l’instabilité politique : des tensions grandissantes l’opposent à l’Empereur. Il s’installe alors en Avignon, une terre déjà sous son contrôle.
Avignon devient la capitale du monde chrétien et l’une des cités les plus influentes de l’Occident médiéval au 14e siècle. Neuf papes successifs vont y régner. Avignon se transforme en un joyau de l’architecture gothique. On construit le palais des Papes, mais aussi les enceintes fortifiées de la ville longues de 4, 3 km. Au 14e siècle, la bibliothèque pontificale est la plus grande d’Europe avec plus de 2 000 manuscrits.
En 1 378, l’Église catholique se divise en deux : un pape est élu à Rome, et un autre en Avignon. La réunification ne se fera qu’en 1 417 avec l’élection du pape Martin V.