Un poste de riveurs sur le chantier de la Tour Eiffel
Transportées sur le chantier, les pièces métalliques fabriquées dans les ateliers Eiffel de Levallois-Perret sont ensuite assemblées définitivement par 120 ouvriers expérimentés, qui ont pour la plupart participé aux chantiers des ponts de Douro et de Garabit.
L’assemblage se fait au moyen de 2, 5 millions rivets posés à chaud, et enfoncés au marteau. Cette opération se passe sur place ou en amont dans les ateliers. Elle mobilise quatre hommes à la fois : un premier qui chauffe le rivet, un second qui le maintient avec une pince, un troisième qui le garde en place derrière la poutrelle, et un dernier qui l’enfonce au marteau.
Gigantesque Meccano de 18 000 pièces métalliques assemblées au moyen de 2,5 millions de rivets, la tour Eiffel, achevée en 26 mois, fait appel aux compétences de quelque 120 métalliers expérimentés.
On assiste ici à une opération de rivetage au marteau par chocs successifs : les rivets sont posés à chaud et enfoncés au marteau. Cette opération se passe sur place ou en amont dans les ateliers. Elle mobilise quatre hommes à la fois : un premier qui chauffe le rivet (souvent un enfant), un second qui le maintient avec des tenailles, un troisième qui le garde en place derrière la poutrelle, et un dernier qui l’enfonce au marteau. La liaison des pièces métalliques par rivetage s’appelle une rivure.