Pierre de Coubertin et les Olympiades

Pierre de Coubertin (1863-1937) est le fondateur des Jeux olympiques modernes. Inspiré par la Grèce antique et la culture anglo-saxonne, il promeut l’importance du sport pour l’homme et l’idée de rassembler plusieurs nations autour d’olympiades. Son engagement a permis l’organisation des premiers Jeux modernes à Athènes en 1896, posant les bases du mouvement olympique que l’on connaît aujourd’hui.

Pierre de Coubertin
Pierre de Coubertin |

Bibliothèque nationale de France

Issu d’une famille noble et aisée, le baron Pierre de Coubertin (1863-1937) pratique assidûment le sport sous l’influence de la culture anglo-saxonne.

Il fait la connaissance de William Penny Brookes, qui a créé l’Olympian Society en 1850 pour promouvoir l’exercice physique et la distraction. Pour le jeune homme, la Grèce antique est une source d’inspiration, un âge d’or à retrouver, un modèle où l’esprit et le corps peuvent vivre en harmonie.

Convaincu de l’importance du sport pour l’homme moderne, Pierre de Coubertin écrit, publie et donne des conférences pour promouvoir l’idée d’organiser des Olympiades rassemblant plusieurs nations.

Pierre de Coubertin se positionne en faveur d'un concours artistique lors des Jeux olympiques modernes.
Pour en savoir plus sur l'art dans les Jeux : Des artistes sur le podium (site "Les Essentiels").

Saut de haie
Saut de haie |

Photographe : Tom Lucas / Domaine public

Les premiers Jeux olympiques modernes sont organisés à Athènes en 1896, dans le stade panathénaïque spécialement rénové pour l’événement. Quinze pays européens y envoient exclusivement leurs athlètes masculins.

Le corps de Pierre de Coubertin repose à Lausanne (où se trouve le siège du Comité international olympique), tandis qu’un monument a été élevé à Olympie pour abriter son cœur.