Focus
150 m2 sur deux niveaux

La maison Schröder de Gerrit Rietveld à Utrecht (1924)
La Schröderhuis, ou "maison Schröder", est bien plus qu’une maison colorée et fantaisiste : c’est une révolution dans l’histoire de l’architecture et du logement. Son créateur, Gerrit Rietveld, et sa commanditaire, Truus Schröder-Schräder, ont rompu avec l’habitation traditionnelle hollandaise pour créer la maison la plus agréable possible.
Habitée par Truus Schröder-Schräder et ses enfants pendant de nombreuses années, la maison, qui n’a subi aucune modification, est aujourd’hui ouverte au public.
© Image & copyrights Centraal Museum, Utrecht/Ernst Moritz
© Image & copyrights Centraal Museum, Utrecht/Ernst Moritz
La maison Schröder est répartie sur deux niveaux, pour une superficie totale de 150 m2. Chaque espace a été si bien pensé que la sensation d’espace est immédiate.
Le rez-de-chaussée comporte un hall d’entrée avec des bancs pour mettre ou enlever ses chaussures, des placards adaptés à la taille des enfants et des adultes, une bibliothèque et salle de lecture, un petit appartement séparé et enfin la cuisine-salle à manger et les WC.
Au niveau supérieur, le visiteur se trouve au milieu d’une pièce aérée et lumineuse. Les murs d’appui sont réduits au minimum et laissent autant que possible la place à des cloisons légères et coulissantes qui permettent de varier la disposition de la maison en fonction des heures de la journée.