Focus

Forteresse ou montagne ?

La forme du musée est à la fois simple et complexe. Wang Shu a dessiné un parallélépipède surmonté d’autres parallélépipèdes, aux angles concaves et convexes. Cette forme peut appeler à plusieurs interprétations.

C’est l’effet de masse et de densité qui frappe le visiteur s’approchant du musée. L’aspect extérieur semble assez sévère, comme une forteresse percée de multiples petites meurtrières horizontales.

Fenêtres du musée d'histoire de Ningbo
Fenêtres du musée d'histoire de Ningbo |

© Siyuwj, CC BY-SA 3.0
© Amateur Architecture Studio

Wang Shu souhaite penser le bâtiment comme une place forte résistant à l’amnésie de la ville chinoise du 21e siècle. C’est un concentré d’histoire rassemblant tous les restes du passé – de la simple tuile aux découvertes archéologiques datant de plusieurs milliers d’années. L’aspect très minéral du musée peut rappeler aussi la silhouette des montagnes environnant la plaine de Ningbo.

Ningbo, Chine
Ningbo, Chine |

© USCG Press, CC BY 2.0

Les visiteurs sont invités à parcourir le toit du musée, d’où l’on peut observer la ville sous tous les angles, grâce à des percées aménagées entre les différents volumes du bâtiment. Le musée compte une surface de 30 000 m2 répartis sur trois niveaux. Si l’extérieur rappelle une forteresse ou une montagne, l’intérieur est un immense espace évidé, parcouru de passerelles et d’escalators.

L'intérieur du musée d'histoire de Ningbo
L'intérieur du musée d'histoire de Ningbo |

© Siyuwj, CC BY-SA 3.0
© Amateur Architecture Studio

Patio central du musée de Ningbo
Patio central du musée de Ningbo |

© Siyuwj, CC BY-SA 3.0
© Amateur Architecture Studio